mercredi 28 septembre 2011

"CHRONIQUES DE L'UNIVERSITE INVISIBLE" de Maëlle Fierpied (L'Ecole des Loisirs - Médium)

"Chroniques de l'Université Invisible"
Maëlle Fierpied
(L'Ecole des Loisirs - Médium)

(Dès 12 ans)

Maëlle Fierpied :
Gameuse, passionnée des "X Men", Maëlle Fierpied a été pendant six ans libraire spécialisée Jeunesse à Rouen.

L'histoire :
Mélusine est une jeune fille de douze ans très heureuse au sein de sa famille. Depuis quelques semaines, elle est entrée en Sixième où elle a retrouvé tous ses meilleurs amis de l'Ecole Primaire. Mais Mélusine a un secret qu'elle n'a jamais confié à personne. Elle peut lire dans les pensées. Ce qui lui vaut un jour d'être kidnappée et emmenée dans un endroit étrange : l'Université Invisible...

Framboise, quatorze ans, est en Troisième. Demoiselle au caractère bien trempé, elle pense être née sous le signe de la Malchance. Sa vie n'est qu'une succession d'accidents. Mais elle n'a jamais réalisé que dans les mêmes situations, des personnes "normales" seraient gravement blessées ou mortes depuis longtemps. Framboise ne sait pas encore qu'elle possède le don de télékinésie. Un soir, sur le chemin de la maison, elle est kidnappée et emmenée, elle aussi, à l'Université Invisible...

Puis arrive Décembre. De son vrai nom "Tristan". Pickpocket, parfaitement conscient de son don de lire dans les pensées, mais amnésique depuis l'enfance (il ne connait même pas son âge), il découvre qu'il a un passé avec l'Université Invisible, lieu où sont rassemblés les jeunes Penseurs (ceux qui lisent dans les pensées) et les jeunes Voleurs (doués de télékinésie) dans le but de leur apprendre à maîtriser leur pouvoir.

Mais est-ce la véritable raison ? Tout change lorsque les Vampires (à la fois Penseurs et Voleurs) décident de rompre le Pacte de non-agression avec l'Université Invisible.

Mon avis :
Ce livre est un véritable kaléidoscope de clins d'oeil réjouissants à : "X Men", "Men in black", "Buffy contre les Vampires", "Harry Potter", aux jeux vidéo comme "World of Warcraft", aux romans de Stephen King, et sans doute un tas d'autres références, à chacun ses sensibilités.

Très bien écrite, au scénario impeccable et dense, cette histoire est follement passionnante, drôle, et diablement palpitante !

Un univers à découvrir vite, vite, et quelques heures de bonheur pur à déguster !