mercredi 28 septembre 2011

"L'AMOUR DURE PLUS QU'UNE VIE" d'Ann Brashares (Gallimard Jeunesse)



"L'Amour dure plus qu'une vie"
Ann Brashares
(Gallimard Jeunesse)

(Dès 14 ans)

Ann Brashares est née en 1967. Ecrivain américain pour la Jeunesse, la série "Quatre filles et un jean" est un immense succès. Elle a suivi des études de philosophie à l'Université de Columbia. Mariée, trois enfants, elle vit aujourd'hui à New York où elle est éditrice.

L'histoire :
Tout commence comme une pomme d'amour, bien rouge, bien caramélisée. En 2004, à Hopewood en Virginie, Lucy, dix-sept ans, en Terminale, est étrangement attirée par Daniel, le garçon le plus bizarre et le plus secret du lycée.

Puis tout bascule. Le soir du bal de fin d'année, une bagarre éclate. Un élève est poignardé. Et c'est au milieu de ce chaos que Daniel déclare sa flamme à Lucy. Excès de whisky ou problème mental, il ne cesse d'appeler Lucy "Sophia" et insiste avec brutalité pour qu'elle se souvienne de lui. Effrayée, Lucy s'enfuit.

Ce soir-là, Daniel, persuadé d'avoir déjà vécu plusieurs vies et que Lucy-Sophia est son amour éternel, croit l'avoir perdue à tout jamais et se jette d'un pont.

Mon avis :
Il ne faut attendre aucune cohérence dans ce roman totalement surréaliste. L'auteur ne s'encombre ni de vraisemblances ni d'efforts d'écriture. Néanmoins, cette histoire a pour elle d'aborder un thème difficile, la mort, de manière originale. La vie serait-elle une succession de renaissances ? Serait-il possible de vivre plusieurs vies, de réparer ses erreurs passées ou d'éprouver sans cesse la même passion amoureuse ? Imaginer cela, est-ce enivrant ? Ou effrayant ? Le danger ne serait-il pas que des âmes noires deviennent encore plus cruelles ?

Toutes ces questions sont posées par les deux personnages principaux. Daniel, meurtri par ses siècles d'expérience, obsédé par cet amour éternel inaccessible, perdu dans ses vies qui lui échappent de plus en plus parce qu'il ne sait pas allier son passé à son présent ; et Lucy, touchante par son naturel et sa naïveté dans sa quête de la vérité.

Dommage que les périodes historiques évoquées ne soient que timidement survolées, car elles auraient apporté de l'exotisme et du romanesque à cette histoire romantique !

Une bluette intrigante et plaisante...



Cinéma :
Sur le même sujet, voir l'excellent film de Richard Schenkman "The Man from Earth", scénario de Jerome Bixby - Premier prix du Meilleur film et du Grand prix du Meilleur scénario au festival de Rhode Island en août 2007.

---