vendredi 23 décembre 2011

"APPELLE-MOI CHARLIE" de Marcus Malte (Sarbacane)




"Appelle-moi Charlie"
Marcus Malte
(Sarbacane)

(Dès 10 ans)

Marcus Malte par lui-même :
"Je suis né en 1967 à la Seyne Sur Mer, et j'y suis resté. Devant la mer. J'ai fait des études de cinéma, mais ça n'a pas trop marché. J'ai fait un peu le musicien, mais ça n'a pas trop marché. Aujourd'hui, j'essaie d'écrire des histoires. On verra."

L'histoire :
Hiver 1987. Elias, 13 ans, passe une semaine de vacances à la montagne avec sa mère et sa petite soeur. Ses parents sont séparés depuis quelques mois et Elias en souffre beaucoup. Ses relations avec sa mère ne sont pas toujours faciles. Et ce soir-là, Elias claque la porte du chalet et s'enfonce seul dans la forêt enneigée...

Mon avis :
C'est l'histoire de la très belle rencontre entre deux êtres et de leur magnifique échange sur la solitude, sur les autres, sur les gens que l'on aime, sur le temps qui s'écoule très vite. Les différences de ces deux personnages deviennent alors leur force. Et la musique n'est jamais loin chez Marcus Malte, avec un clin d'oeil au jazzman Charlie Parker, et puis surtout la musique du texte qui rend sa lecture à haute voix délicieuse.

Un livre magique à lire en famille sous le sapin et qui enchantera toutes les générations !