vendredi 23 décembre 2011

"LA MAISON DE SOIE" d'Anthony Horowitz (Calmann-Lévy)




"La Maison de Soie"
Anthony Horowitz
(Calmann-Lévy)

(Ados - Adultes)



Tendance – Un roman, deux possibilités (de lectorat)

            Vous avez dit « double exploitation » ? Dans le jargon de l’édition, c’est ainsi que l’on désigne ces romans dont le texte est publié sous deux jaquettes différentes, moyennant un même prix et un même nombre de pages, à l’attention de deux publics distincts : des jeunes adultes, entre 15 et 30 ans environ, et des lecteurs plus âgés. Une tendance qui remonte à quelques années mais qui trouve en ce moment une actualité particulière : outre « Le prince de la Brume » de Carlos Ruiz Zafon (Robert Laffont / Pocket Jeunesse) et « La Maison de Soie » d’Anthony Horowitz (Calmann-Lévy / Hachette Jeunesse), « Ma sœur vit sur la cheminée » d’Annabel Pitcher (Plon) et « Tant que nous n’aurons pas de visage » de C.S. Lewis (Anne Carrière) paraissent également ces jours-ci sous deux couvertures différentes. Stephen Carrière, qui réédite ce dernier, roman d’apprentissage de l’auteur irlandais des célèbres « Chroniques de Narnia », précise : « Ce sont les libraires qui m’ont suggéré de publier le livre de C.S. Lewis, grand ami de J.R.R. Tolkien, sous deux couvertures. Ils m’ont fait valoir que ce conte philosophique s’adressait avant tout à un public de jeunes adultes. » Ah, les fameux young adults !

            Depuis le succès de « Harry Potter » et de « Twilight », les éditeurs ne jurent que par eux. « Ces sagas ont fait tomber les barrières, souligne Mathilde Bach chez Plon. A 15 ans, hier comme aujourd’hui, on lit volontiers des choses atroces, on est attiré par des histoires morbides. J’ai choisi de publier « Ma sœur vit sur la cheminée » en double car ce texte explore des thèmes mortifères à hauteur d’enfant, mais peut également toucher des lecteurs adultes, à qui ce livre rappellera des émotions passées. »

            De l’avis général, « Le bizarre accident du chien pendant la nuit » a conforté le phénomène : publié en double exploitation dans le monde entier en 2004, ce roman de l’Anglais Mark Haddon est sorti simultanément en France chez Nil et chez Pocket Jeunesse, puis à nouveau en double en poche. Résultat : près de 250 000 exemplaires vendus, selon Edistat, toutes éditions confondues. De quoi inciter les éditeurs à ratisser large… « C’est vraiment au cas par cas, en fonction du potentiel de chaque livre », nuance Natacha Derevitsky de Pocket Jeunesse. « Il ne s’agit pas tant de rentabilité que du souci de ne pas passer à côté d’un certain lectorat », renchérit Deborah Kaufmann chez Calmann-Lévy. D’où la décision d’exploiter au maximum le nouveau livre d’Anthony Horowitz, auteur jeunesse à succès, mais qui met aujourd’hui en scène le fameux détective de Conan Doyle davantage prisé par les adultes. « Cela n’a pas été simple de concevoir les deux jaquettes, reconnaît Deborah Kaufmann. Impossible, par exemple, de faire figurer la fumée de la pipe de Sherlock Holmes sur la couverture jeunesse. Nos projets n’ont cessé d’être retoqués ! »

            Pascal Thuot, responsable de la librairie Millepages à Vincennes, n’est pas dupe : « La double exploitation nous arrange mais ça reste du pur marketing. » De l’art de fourguer un même livre dans deux rayons, et non plus dans un seul…

Delphine Peras

Magazine Lire – Novembre 2011


Anthony Horowitz :
Né en 1957, Anthony Horowitz a écrit près d'une quinzaine de livres pleins d'humour pour enfants et adolescents. Il a un jeune public passionné autant en France que dans la douzaine de pays où ses histoires policières, fantastiques et d'horreur sont traduites. En Angleterre, son pays d'origine, il est également connu pour ses scénarios de séries télévisées (Hercule Poirot, L'Inspecteur Barnaby). Certains de ses livres, comme "L'Ile du Crâne", "Le faucon malté" ou "Satanée grand-mère" collectionnent les prix, et les aventures d'Alex Rider remportent un succès sans précédent. Un film a été réalisé à partir du premier épisode, "Stormbreaker".
"La Maison de Soie" est la première publication d'une nouvelle enquête du détective Sherlock Holmes autorisée par les ayants droit de Conan Doyle et c'est à Anthony Horowitz qu'est revenu cet honneur.

L'histoire :
Le Docteur John Watson, l'ami fidèle, et aujourd'hui très âgé, du défunt Sherlock Holmes, s'apprête à déposer dans les coffres de Cox and Co un manuscrit avec pour instruction que, de cent ans, le paquet ne devra pas être ouvert. Il contient, en effet, l'ultime enquête, et peut-être la plus monstrueuse, du célèbre détective. Une aventure qui l'opposa au gang irlandais des Casquettes plates. Un aventure qui le mena aussi des chics quartiers londoniens des aristocrates aux tréfonds de Whitechapel, en passant quelque temps par la case "prison"...

Mon avis :
L'entreprise était très risquée. Elle pouvait se révéler être un cauchemar pour les purs "Holmésiens". Mais Horowitz s'en tire à merveille ! Loin de chercher à copier le Maître, il a su imposer subtilement une écriture contemporaine, son style personnel, une vraie originalité, sans jamais trahir le célèbre personnage. Les détails et les références aux ouvrages de Conan Doyle sont savamment distillés de manière à convertir à coup sûr de nouveaux lecteurs. La passion de l'auteur pour les aventures de Sherlock Holmes est évidente. Flair et capacités de déductions sont intacts. La tension monte à chaque page jusqu'à l'indicible. Holmes et Watson, entraînés dans deux intrigues remarquablement imbriquées, suivent le fil d'une toile diaboliquement tissée.

Brillantissime !