vendredi 16 novembre 2012

"GRAND-PERE ET LES LOUPS" - Per Olov Enquist (La Joie de Lire) - Suède



"Grand-père et les loups"
Per Olov Enquist
(La Joie de Lire)
Suède

dès 9 ans


Per Olov Enquist est né en 1934. Son père meurt lorsqu'il est encore enfant. Il est élevé par sa mère au sein d'une famille où la religion luthérienne dicte des principes d'éducation très strictes. Il entame des études de philosophie, tout en devenant champion de saut en hauteur. De 1955 à 1964, il étudie à l'Université d'Uppsala et consacre sa thèse aux romans policiers de Thornsten Johnsson. Il publie son premier roman, "L'oeil de cristal" en 1961. Très vite, le roman documentaire devient sa forme de prédilection. Il allie expériences vécues, souvenirs et témoignages. Il écrit aussi bien sur l'enfermement, le rapport père-fils ou le sport. En 1968, il publie "L'extradition des Baltes" qui raconte la déportation d'un groupe de soldats pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il utilise alors des articles de presse, des interviews, des lettres et va jusqu'à expérimenter une grève de la faim pour mieux comprendre les conditions de vie de ses personnages. A partir de 1975, Per Olov Enquist explore d'autres formes littéraires. Il publie sa première pièce de théâtre consacrée à August Strindberg, "La nuit des Tribades", et "Chez nous" en 1977 pour le Royal Dramatic Theater de Stockholm. Il s'engage dans le journalisme politique et s'oppose notamment, en 1989, à l'Union Européenne, pensant que l'entrée de la Suède dans l'Europe entraverait son indépendance dans la mesure où sa voix serait minoritaire.
Per Olov Enquist compte parmi les plus grands auteurs de la littérature scandinave contemporaine. Ses pièces ont été jouées sur les plus grandes scènes internationales, dont Broadway. Son oeuvre est traduite dans le monde entier. Il est membre de l'Académie des arts de Berlin et a reçu le Grand Prix de littérature du Conseil nordique et le Prix de l'Etat autrichien pour la littérature européenne en 2010.

L'histoire :
Mina, jolie petite fille de 6 ans, a une imagination si débordante qu'elle se convainc elle-même que ses histoires sont bien réelles. Sa famille, exacerbée, ne l'écoute plus. Pourtant, cette nuit, elle a vraiment été mordue aux fesses par un crocodile vert, comme celui du polo de papa. Une seule personne la prend au sérieux : son grand-père.
Deux jours plus tard, Grand-père, Gunilla (sa femme), les quatre enfants (Mina et sa petite soeur de 4 ans, Moa ; et les cousins Ia, 9 ans, et Marcus, 5 ans), Mischa (la vieille et intelligente chienne de Grand-père), et Elsa (jeune chiot, cadeau de Grand-père à Mina) partent en expédition. Ils vont gravir la "Montagne aux trois grottes" où aventures et surprises les attendent...

Mon avis :
Un voyage initiatique pour les enfants où, avec l'aide des animaux, ils vont affronter leurs peurs, découvrir la puissance de la Nature et le respect qu'il faut lui montrer. Ils ont dû faire preuve de courage et prendre des initiatives. Tous, y compris Grand-père, reviendront transformés et heureux de partager ensemble le même secret.


Un conte profond, drôle et chaleureux. Et un grand-père fabuleux ! Il est temps de gravir, à notre tour, la "Montagne aux trois grottes" !