vendredi 16 novembre 2012

"LA TRILOGIE DES NESHOV" - Anne B. Ragde (10/18) - Norvège


"La Trilogie des Neshov"
Anne B. Ragde
(10/18)
Norvège

Ados / Adultes


Anne B. Ragde :
Dans son pays, Anne B. Ragde est une star. Sa "Trilogie des Neshov" s'y est vendue à plus d'un million d'exemplaires. L'histoire repose sur des ressorts universels, la famille et les secrets.
Née en 1957 en Norvège, elle a commencé sa carrière littéraire en publiant des romans pour enfants. Elle a ensuite connu un succès d'estime avec une très belle biographie de sa compatriote Sigrid Undset ("La femme fidèle", "Le buisson ardent"), l'une des romancières nordiques les plus célèbres et Prix Nobel de Littérature en 1928. Mais c'est sa trilogie sur les Neshov qui lui apporte la gloire. Des millions d'exemplaires sont vendus dans le monde et le feuilleton télévisé qui en est tiré enchante les téléspectateurs norvégiens. Elle est également lauréate du Prix Riksmal (équivalent du Goncourt français).


"La terre des mensonges"

L'histoire :
A quelques jours de Noël, les membres de la famille Neshov, devenus des étrangers les uns pour les autres depuis des années, sont contraints de se faire à nouveau face au chevet d'Anna, leur mère mourante.
Le père, Tormod, n'a jamais été qu'une ombre dans ces lieux austères, dirigés par la mère, véritable despote.
Tor, le frère aîné, 55 ans, taciturne et rustre, s'épuise à s'occuper seul de la ferme et de ses parents.
Margido, 52 ans, froid et volontairement solitaire, dirige une entreprise de pompes funèbres et n'a pas remis les pieds à la ferme depuis sept ans.
Erlend, 40 ans, beaucoup plus jeune que ses frères, a quitté la Norvège pour le Danemark où il est décorateur de vitrines. Au-delà de ses caprices et de ses extravagances, c'est un homme généreux et sensible. Il partage son amour de la vie depuis douze ans avec Carl, journaliste et rédacteur en chef d'un journal de Copenhague. Son homosexualité est en partie la raison de son départ de la ferme il y a vingt ans.
Torunn Breiseth, 37 ans, assistante vétérinaire à Oslo, est la fille de Tor Neshov. Père et fille ne se côtoient par téléphone que depuis deux ans, et Torunn n'était jamais venue à la ferme jusqu'à ce jour...

Mon avis :
Alors que les gens préparent Noël, alors qu'ils se pressent sous la neige, les bras chargés de paquets chatoyants, dans les boutiques illuminées, pour leurs derniers achats, alors que les maisons se parfument d'épices et que les feux crépitent dans les cheminées, les Neshov souffrent, chacun à leur manière, et pour des raisons différentes que nous découvrons au fil des pages.
Une histoire intense, très bien écrite, se déroule sous nos yeux. Derrière les paillettes scintillantes de Noël et la beauté virginale de la nature norvégienne, il y a la noirceur des Hommes, les démons du passé, le choc des révélations. Mais aussi une infinie tendresse, une grande sensibilité, et de délicieux moments d'humour et d'émotions.


"La ferme des Neshov"

L'histoire :
Après la mort de la tyrannique Anna Neshov et les bouleversantes révélations, la vie doit reprendre son cours. Une nouvelle année commence. Mais plus rien n'est comme avant pour  les frères Neshov. Ils vont devoir confronter leurs douleurs intimes, dont on pressent bien qu'elles viennent de l'enfance, l'histoire familiale passée, et l'arrivée de Torunn...

Mon avis :
Le personnage d'Erlend, particulièrement attachant et drôle, apporte de la fraîcheur à cette extraordinaire aventure romanesque qui mêle passions et coups de théâtre, et qui monte en puissance et en intensité. Alors qu'un événement merveilleux s'annonce, le point final de ce second volume est terrifiant. Le suspense est à son comble. Vite ! Au troisième tome sans plus attendre !


"L'héritage impossible"

L'histoire :
Un épisode cruel et douloureux va totalement désorienter les membres de la famille Neshov, incapables de prendre une décision quant à l'héritage bien trop lourd émotionnellement pour eux. L'univers de chacun est proche de basculer. Aussi, les masques vont-ils tomber un à un. Les frères révèlent leur indifférence, leur égoïsme, leur cynisme. Quant à Torunn, elle s'enfonce de plus en plus dans le sentiment de culpabilité, se laisse dévorer par les responsabilités croissantes, et refuse les rares mains tendues...

Mon avis :
L'auteur souligne bien les difficultés d'hériter d'une exploitation agricole. Il ne s'agit pas là d'hériter d'une somme d'argent, ou d'un bien mobilier ou immobilier, mais d'hériter d'un métier, d'une terre, d'animaux, d'une vie entièrement consacrée au travail. Soit on accepte et on renonce à tout le reste. Soit on refuse. Mais quelque soit le choix, aux questions financières et matérielles s'ajoutent des questions morales et intimes. Un dernier volume sombre, redoutable et désespéré qui nous épargne la mièvrerie des "happy end" mais qui nous secoue par son réalisme. Sublime !


Lecture d'hiver par excellence (et d'excellence !), on se délecte de bout en bout de cette trilogie féroce, authentique et magnifique !