samedi 29 juin 2013

"LE GRAND SOMMEIL" de Raymond Chandler (Folio policier)


"Le grand sommeil"
Raymond Chandler
(Folio policier)

Los Angeles, Californie, USA

Ados / Adultes


Raymond Chandler est né en 1888 à Chicago, dans l'Illinois. Installé en Angleterre à l'âge de huit ans, après le divorce de ses parents, avec sa mère d'origine irlandaise, il est naturalisé citoyen britannique. Il rentre aux Etats-Unis avec sa mère en 1912 et se prépare à des études de comptabilité. En 1917, il s'engage dans l'armée canadienne et combat en France. Après l'Armistice, il s'installe à Los Angeles, épouse une femme plus âgée que lui, Cissy Pascal, et exerce divers petits métiers. Son premier roman, "Le grand sommeil", rédigé en trois mois, est publié en 1939. Sa célébrité lui ouvre rapidement les portes de Hollywood. Il travaille comme scénariste pour Billy Wilder, Alfred Hitchcock et George Marshall. Lorsque Cissy meurt en 1954, Chandler commence à boire, la qualité de son écriture s'en ressent, et il tombe dans une profonde dépression dont il ne se remettra jamais. Il meurt d'une pneumonie en 1959.




Roman écrit en 1939,
porté à l'écran par Howard Hawks en 1946
avec Humphrey Bogard et Lauren Bacall,
sur un scénario de William Faulkner.
et traduit de l'américain par Boris Vian en 1948




L'histoire :
Un matin d'octobre, dans un quartier huppé de Los Angeles, le richissime général Guy Sternwood convoque chez lui le détective privé Philip Marlowe. Un certain "Arthur Gwynn Geiger, Livres rares et éditions de luxe" le fait chanter à propos des dettes de jeu de sa fille mineure Carmen. Handicapé, gravement malade, épuisé par ses filles, deux jeunes femmes irresponsables, capricieuses, rivalisant de perversité, le vieux général charge Marlowe de mettre un terme à cette affaire de chantage...

Mon avis :
Un livre très intéressant, loin d'être aussi léger que l'on imagine. Un voyage caustique dans l'Amérique des années 1930 après la prohibition, quand les gangsters cherchent d'autres "commerces" que celui de l'alcool, avec la complicité d'une haute société décadente et sous la protection d'une partie de la police en échange de quelques poignées de dollars. Courses-poursuites et filatures nous font découvrir de Los Angeles tous les endroits, des plus chics aux plus sordides, les music-halls, les cinémas, les bars, les zones industrielles, les plages... Et puis "Le grand sommeil", c'est la naissance d'un mythe avec la première apparition de Philip Marlowe, image éternelle du détective privé des romans noirs. Chapeau mou, trench-coat, whisky, cigarette vissée au coin des lèvres, macho, cynique, allergique à toute forme d'autorité, ce type a tous les défauts ! Et pourtant... Philip Marlowe, beau gosse irrésistible, possède un charme ravageur. C'est un privé diablement tenace, efficace, et incorruptible !

Un très bon moment de lecture !