jeudi 8 août 2013

"L'ECHO DES MORTS" de Johan Theorin (Le Livre de Poche)


"L'écho des morts"
Johan Theorin
(Le Livre de Poche)

Ados / Adultes

Prix du meilleur roman policier suédois 2007
Prix Clé de verre 2009


Johan Theorin, écrivain et journaliste suédois, est né en 1963 à Göteborg. Il passe depuis l'enfance tous ses étés sur l'île d'Öland, au sud-est de la Suède, où se situe l'intrigue de ses trois romans : "L'heure trouble", "L'écho des morts" et "Le sang des pierres" (Albin Michel).

L'histoire :
Un couple de jeunes cadres aux revenus confortables choisit de quitter Stockholm, ville devenue trop bruyante et trop agitée pour eux, pour installer leurs deux enfants dans un milieu naturel et calme, l'île d'Öland. Leur nouveau refuge est une vaste demeure qui était autrefois destinée aux gardiens de phares et à leurs familles. La particularité de la propriété est qu'elle est, en effet, encadrée par deux phares jumeaux sur lesquels on raconte beaucoup d'histoires et de légendes. En ce début d'hiver qui s'annonce rude, tandis que le couple se familiarise avec les lieux, trois malfrats bourrés d'amphétamines commettent des cambriolages dans le coin ; et Tilda, une jeune recrue de la police de proximité prend son tout premier poste sur l'île.
Un drame va malheureusement anéantir la jeune famille. Un soir, la mère, Katrine, est retrouvée noyée à quelques mètres seulement de chez elle. Son mari, Joakim, va devoir faire preuve de beaucoup de courage et d'efforts sur lui-même pour protéger ses enfants d'un univers, tant humain que naturel, et peut-être même surnaturel, très hostile...

Mon avis :
Un thriller vraiment oppressant qui raconte l'histoire d'une famille sur plusieurs générations viscéralement liée à la mer, avec, bien sûr, dès que l'on parle de la mer et de paysages naturels indomptables, son lot de violentes tempêtes, de drames et de tragédies qui trouvent leur explication dans l'étrange, le fantastique, les légendes, les fantômes.

Excellent !