jeudi 5 septembre 2013

"LES DEBUTANTES" de J. Courtney Sullivan (Le Livre de Poche)



"Les débutantes"
J. Courtney Sullivan
(Le Livre de Poche)

Ados / Adultes

Prix des lecteurs 2013


J. Courtney Sullivan, née en 1982, est écrivaine et journaliste américaine. Diplômée de Smith College à Northampton, Massachusetts, en 2003, elle travaille actuellement au New York Times.

Smith College, située à Northampton dans le Massachusetts, est la plus grande université féminine privée des Etats-Unis et se classe régulièrement parmi les meilleures universités en sciences humaines du pays. Parmi les anciennes élèves, on peut reconnaître Margaret Mitchell (1922), Nancy Davis Reagan (1943), Barbara Pierce Bush (1947), la poétesse Sylvia Plath (1955).


L'histoire :
Elles se sont rencontrées à l'Université de Smith à Northampton et sont devenues inséparables. Celia, issue d'une famille d'immigrés irlandais catholiques. Sally, riche fille à papa orpheline de mère. Bree, poupée Barbie déjà fiancée à son Ken. April, hippie écolo et ardente féministe. Aujourd'hui, en 2006, quatre ans après la remise des diplômes et leur entrée dans la "vraie vie", elles sont excitées de se retrouver au mariage de Sally, la première à franchir cette étape. Celia, Bree et April sont les demoiselles d'honneur. Comme elles pouvaient s'y attendre, une vague de souvenirs et de nostalgie submerge très vite les quatre amies...

Mon avis :
Un très intelligent mélange entre "Sex and the City", "Le Journal de Bridget Jones" et "Friends". Sur un ton léger, enlevé, très drôle et émouvant, on découvre des filles qui se rêvaient comme dans un roman de Jane Austen. De leur vie étudiante exaltée et passionnée dans ce lieu unique qu'est l'Université de Smith, à leur entrée dans le "vaste monde", on partage avec elles leurs déceptions face à la brutalité du contraste entre ce qu'elles imaginaient et la réalité de la vie.
Illustrés de références à la littérature américaine (John Updike, John Irving, Flannery O'Connor, Eudora Welty, Sylvia Plath*...) et à la poésie britannique (Philip Arthur Larkin, Alfred Tennyson, William Shakespeare, William Butler Yeats, John Keats, Lord Byron...), les héroïnes nous immergent totalement dans leurs questionnements et leurs réflexions sur la condition des femmes de nos jours aux Etats-Unis.

Brillantissime !


Nous évoquerons Sylvia Plath le mois prochain pour "Les écrivaines maudites"*