jeudi 17 avril 2014

AMELIE NOTHOMB




Amélie Nothomb :
Née le 13 août 1967 à Kobé au Japon de parents bruxellois, fille de diplomate, Amélie Nothomb passe sa petite enfance entre le Japon, Pékin, New York puis le Laos et le Bangladesh. En 1984, à l'âge de dix-sept ans, elle retourne dans son pays d'origine, la Belgique, et s'installe à Bruxelles pour suivre des études de Philologie romane à l'Université Libre. En 1990, à la fin de ses études universitaires, elle repart au Japon où elle travaille comme interprète pour une grande entreprise et découvre un univers cruel et insupportable. C'est en 1992 qu'elle fait son entrée en Littérature avec son premier roman "Hygiène de l'assassin", un livre de dialogue entre un Prix Nobel incompris et des journalistes. Le livre connaît un succès immédiat et reçoit le Prix René Fallet et le Prix Alain Fournier, alors que certains critiques restent sceptiques sur la capacité d'une femme aussi jeune d'écrire un livre d'une "effrayante maturité". 
Depuis, Amélie Nothomb, qui se définie comme "graphomane", publie un livre par an. Son roman "Le sabotage amoureux", en 1993, raconte une partie de son enfance passée en Chine et reçoit le Prix Littéraire de la Vocation. En 1999, "Stupeur et tremblements" est récompensé par le Grand Prix du roman de l'Académie française. Inspiré de son expérience dans le monde de l'entreprise au Japon, il met en évidences les différences entre la civilisation japonaise et les civilisations occidentales.
L'expérience personnelle d'Amélie Nothomb a toujours influencé son écriture, comme dans "La biographie de la faim" où elle parle de son anorexie ou dans "Le fait du prince" qui traite de l'identité. Entre 2000 et 2002, elle écrit sept textes pour la chanteuse française Robert. En 2009, elle renoue avec ses thèmes favoris, notamment l'autodérision avec "Le voyage d'hiver". En 2011, elle publie son vingtième roman, "Tuer le père". En 2012, elle retourne au Japon pour la première fois depuis le séisme et l'accident nucléaire de Fukushima. "La nostalgie heureuse", en 2013, évoque ce séjour émouvant dans son pays natal.


Mes coups de coeur!

"Hygiène de l'assassin" : Entretien musclé entre un écrivain de renom, vieux, obèse et mauvais, et une jeune journaliste qui ne s'en laisse pas conter...

"Les combustibles" : Un monde dévasté. Faire face à la faim, et surtout au froid. Quand tout a déjà été brûlé pour se réchauffer, il ne reste plus que les livres. Lesquels jeter dans l'âtre ?

"Les catilinaires" : Deux jeunes retraités de l'Enseignement, par besoin vital de silence, de solitude et de paix, emménagent dans une petite maison, sorte de datcha au coeur de la forêt, dans l'espoir de ne croiser personne. Mais c'était sans compter sur leur très étrange voisin. Par gentillesse, ils ne le rejettent pas dès le départ. Très vite, ils sont étouffés par cette unique relation humaine...

"Stupeur et tremblements" : Souvent étudié au collège, ce roman décrit avec beaucoup de drôlerie le monde impitoyable du travail au Japon...

"Antéchrista" : Une amitié vampirisante et destructrice entre deux adolescentes. Au nom de l'amitié, que sommes-nous prêts à donner (ou à sacrifier) ? 

"Une forme de vie" : Roman épistolaire entre l'écrivain Amélie Nothomb et Melvin Mapple, soldat de l'armée américaine stationné à Bagdad en Irak...

"Barbe Bleue" : Le conte classique de notre enfance revisité à la sauce Nothomb...


Clin d'oeil de l'auteur ! A votre tour de chercher le mot "pneu" qu'Amélie Nothomb cache malicieusement dans chacun de ses contes !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire