vendredi 27 juin 2014

"LE SANG DE LA TRAHISON" de Hervé Jourdain (Fayard)



"Le sang de la trahison"
Hervé Jourdain
(Fayard)

Prix du Quai des Orfèvres 2014

Ados / Adultes


Hervé Jourdain, auteur maintenant confirmé, est capitaine de police au sein de la Brigade Criminelle de Paris. Féru d'histoire de la justice et de la police, il a déjà été récompensé par le Grand Prix des lecteurs VSD du polar. Avant son déménagement de l'Ile de la Cité vers le quartier des Batignolles, Hervé Jourdain exprime ce regret : "C'est un hommage rendu au 36 et au Palais de Justice, à l'odeur et l'atmosphère des lieux. Les escaliers de bois, les couloirs étroits, les tapisseries abîmées, les peintures camouflées sous les posters, les vieux articles du Petit Journal du début du siècle, vont laisser place à un univers lisse et aseptisé".

L'histoire :
Bonnot, chef de groupe, et son adjoint, le capitaine Guillaume Desgranges, sont en planque devant un immeuble miteux d'un quartier difficile de Saint-Denis, en banlieue parisienne. Bonnot et Desgranges ne s'aiment pas. Le premier, solide, besogneux, avec famille et pavillon, ne lâche aucune affaire. Le second, acariâtre, fatigué, sanguin, élève seul son fils et ne fait aucune heure sup. Dans les locaux du "36", il y a aussi le lieutenant Jean-Noël Turnier, étudiant attardé et coincé. L'opération de ce petit matin se solde par un Desgranges tirant, tabassant et blessant un homme désarmé. Cette même matinée, le brigadier Zoé Dechaume, des Stups', témoigne au tribunal sur la mort par overdose d'une jeune femme dans laquelle le dealer Sadjo Fofana, dont c'est le procès aujourd'hui, est peut-être impliqué. A sa sortie du Palais de Justice, Zoé file au Quai des Orfèvres où, angoissée mais fière, elle va intégrer la Crim' et l'équipe bancale et sans cohésion de Bonnot...

Mon avis :
Un regard sans concession sur la profession et sur le quotidien souvent difficile de chacun des intervenants. L'auteur, lui-même capitaine de Police au sein de la Brigade Criminelle de Paris, révèle ici toute sa passion pour son métier et le respect qu'il porte à tous ces femmes et ces hommes qui sacrifient souvent leur vie privée au profit des affaires en cours. Un mariage savoureux, et nostalgique aussi, entre le "36" d'aujourd'hui totalement anachronique dans les locaux vieux, poussiéreux, inadaptés du "36" d'hier mais mythique et hanté par les fantômes de commissaires fictifs inoubliables et une poignée de criminels devenus légendaires. Une enquête complexe menée au rythme des battements forts et réguliers d'une ville, Paris, à la fois sublime et effrayante, ville de toutes les folies et de tous les possibles, ville d'Histoire, d'Art et de Poésie.

Différent des romans policiers classiques,
celui-ci est un réel hommage à l'ensemble du monde judiciaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire