vendredi 27 juin 2014

"LES FANTÔMES DE BELFAST" de Stuart Neville (Rivages/Noir)



"Les fantômes de Belfast"
Stuart Neville
(Rivages/Noir)

Ados / Adultes


Stuart Neville est un écrivain britannique (Irlande du Nord) né à Armag en 1972. Fan de Led Zeppelin, AC/DC et Van Halen, il étudie la musique à l'université. Pendant quelques années, il sera professeur de guitare, vendeur d'instruments de musique et webdesigner avant de devenir écrivain.

"Les fantômes de Belfast"
"Collusion"
"Les âmes volées"
"Ratlines" (à venir)

"Les fantômes de Belfast" a reçu le Los Angeles Times Book Prize en 2009 et le Prix Mystère de la Critique en 2012.

Rappel historique :

L'accord du Vendredi Saint, ou accord de Belfast, officiellement accord de paix pour l'Irlande du Nord, fut signé le 10 avril 1998. Le gouvernement anglais, les républicains catholiques (déterminés à unifier leur province avec la République d'Irlande), et les unionistes protestants (résolus à rester dans le Royaume Uni) ont accepté une solution politique pour mettre fin à trente années d'un conflit sanglant (aussi appelé "Les Troubles"), de 1969 à 1998, et responsable de 3500 morts. L'Irlande est traditionnellement divisée en quatre provinces (Leinster, Munster, Connacht, Ulster). Sur les neuf comtés d'Ulster, six forment l'Irlande du Nord, qui est considérée comme une province par le Royaume Uni, ce qui prête à confusion.

L'histoire :
Nous sommes en 2007. Républicain catholique, prisonnier politique pendant douze ans, depuis sa libération anticipée pour troubles psychologiques il y a sept ans, Gerald "Gerry" Fegan n'a toujours pas trouvé sa place dans un Belfast qu'il ne reconnaît plus. Solitaire, il n'a repris aucun contact avec ses anciens compagnons d'armes. Il boit trop. Pas un jour, pas une nuit, ses fantômes ne le laissent en paix. Cinq soldats, un policier, deux Loyalistes et quatre civils. Douze personnes qu'il a froidement assassinées. Douze spectres qui l'obsèdent...

Mon avis :
Stuart Neville a choisi de nous montrer l'envers du décor de l'Irlande verdoyante touristique. Il a choisi de nous ouvrir les yeux sur les blessures toujours à vif de l'Irlande du Nord après des décennies de guerre civile, et notamment dans la ville de Belfast. L'aide à la réinsertion, à leur sortie de prison, de ceux que l'on appelle pudiquement des "anciens combattants", est plus qu'insuffisante, voire inexistante. Beaucoup souffrent de stress post-traumatique ou de dégâts psychologiques lourds. Un taux de chômage élevé n'arrange rien. Certains cèdent au crime organisé (braquages, contrebande, trafic de drogue, prostitution...). Si l'on ajoute à ce tableau déjà sombre quelques politiciens obsédés par le pouvoir et corrompus, et des petits groupes anarchiques restés fidèles à la cause, la paix reste très fragile et la violence latente. Dans ce paysage d'après-guerre tendu, un personnage rongé par la culpabilité de ses crimes passés signe une sorte de pacte avec chacun de ses douze fantômes. Entre mysticisme, folie et souffrance, on suit Gerry pas à pas dans sa quête de rédemption sur un chemin semé de pièges, de cruauté, mais aussi de belles rencontres, avec un final magnifique et plein d'espoir.

Poignant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire