jeudi 5 février 2015

"LE DERNIER TIGRE ROUGE" de Jérémie Guez (10/18)



"Le dernier tigre rouge"
Jérémie Guez
(10/18)

Prix Historia du roman policier historique 2014


"Ce sera une guerre entre un tigre et un éléphant. Si jamais le tigre s'arrête, l'éléphant le transpercera de ses puissantes défenses. Seulement le tigre ne s'arrêtera pas. Il se tapit dans la jungle pendant le jour pour ne sortir que la nuit. Il s'élancera sur l'éléphant et lui arrachera le dos par grands lambeaux, puis il disparaîtra à nouveau dans la jungle obscure. Et lentement l'éléphant mourra d'épuisement et d'hémorragie. Voilà ce que sera la guerre d'Indochine."
Hô Chi Minh

Jérémie Guez est né en 1988 aux Sables d'Olonne. Il est écrivain, scénariste, auteur de romans policiers. Il a participé à l'écriture du film "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert (2014). Ses deux romans "Balancé dans les cordes" (J'ai lu) (Prix SNCF polar 2013) et "Le dernier tigre rouge" (Prix Historia du roman policier historique 2014) seront bientôt portés à l'écran.

Contexte historique :
Indochine française 1887-1954

La guerre d'Indochine se déroule de 1946 à 1954. Elle concerne essentiellement le Vietnam. Elle oppose l'armée française aux troupes du mouvement Viêt Minh (rassemblement des nationalistes et des communistes vietnamiens). Après la courte occupation par les Japonais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France tente de maintenir militairement sa domination coloniale dans les pays de la péninsule indochinoise (Tonkin, Annam, Cochinchine, Laos et Cambodge).

Diên Biên Phu

Malgré l'aide américaine, la France ne parvient pas à vaincre le Viêt Minh qui est soutenu par la Chine devenue communiste en 1949. L'armée française est sévèrement battue à la bataille de Diên Biên Phu en mai 1954. Pour les accords de Genève de juillet 1954, la France reconnaît l'indépendance des pays indochinois et accepte la division du Vietnam en deux pays.

Hô Chi Minh et Vo Nguyen Giap
Hô Chi Minh, né en 1890, est un militant communiste et homme d'Etat vietnamien. Il est le fondateur de l'actuel Parti communiste vietnamien et de la République démocratique du Vietnam. Il meurt en 1969 à Hanoï. En 1975, le nom de Hô Chi Minh est donné à la ville la plus peuplée du Vietnam, l'ancienne Saïgon.

Vo Nguyen Giap, né en 1911, est un général et homme politique vietnamien. Chef de l'Armée populaire vietnamienne pendant la guerre d'Indochine et ministre de la défense du Nord vietnamien durant la guerre du Vietnam, il est le seul général ayant vaincu à la fois l'armée française et l'armée américaine au cours de sa vie. Il est connu pour être le vainqueur de la bataille de Diên Biên Phu (1954) qui a sonné la défaite et le départ des Français d'Indochine.

L'histoire :
Après avoir combattu les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, le 2 septembre 1945 le Vietnam obtient son indépendance. Mais la France refuse de perdre sa colonie indochinoise. Le 18 mars 1946, à Hanoï, Hô Chi Minh reçoit le général Leclerc. De loin, un personnage d'allure inoffensive, Vo Nguyen Giap, observe la scène et une colère sourde monte en lui. Non, le peuple vietnamien ne sera plus réduit au silence ni à la servitude. Il résistera à cette nouvelle domination. Le tigre vaincra l'éléphant...

Mon avis :
La Seconde Guerre mondiale à peine terminée, un nouveau conflit s'engage à l'autre bout du monde. La Légion étrangère, composée de soldats de toutes origines, d'ennemis d'hier à présent frères d'armes, est en première ligne. La guerre durera huit ans. Aux côtés du personnage principal, Charles Bareuil, nous découvrons petit-à-petit les véritables raisons qui ont poussé cet ancien étudiant en philosophie à devenir légionnaire. Nous découvrons petit-à-petit le piège qui se referme inéluctablement sur l'armée française et sur les vietnamiens combattant pour la France. Nous découvrons petit-à-petit la force grandissante des Viêt Minh. Pas le temps de s'apitoyer. Pas le temps de devenir ami avec un compagnon d'armes. Pas le temps d'enrichir une quelconque relation. Pas le temps de connaître les autochtones ni leur culture. Parce qu'en une fraction de seconde, des corps tombent, des vies sont arrachées. Le danger est partout.

Un formidable roman, fort, dur, humain, et totalement captivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire