jeudi 5 février 2015

"LE RETOUR" de Robert Goddard (Sonatine)



"Le Retour"
Robert Goddard
(Sonatine)


Robert Goddard est né en 1954 en Angleterre. Il a été journaliste et enseignant avant d'être auteur à succès de romans et de romans policiers (une série avec le personnage de Harry Barnett et une autre avec le personnage de James Maxted). Il vit à Truro, en Cornouailles, petite ville typiquement britannique qui sert de décor à ce roman (non policier). L'Histoire tient une grande place dans l'oeuvre de Robert Goddard.

L'histoire :
Samedi 5 septembre 1981. Una et Melvyn fêtent leurs cinquante ans de vie commune et célèbrent à la fois le mariage de leur petite-fille Tabitha. Les cérémonies se déroulent dans la propriété familiale de Truro, en Cornouailles, un hôtel privatisé le temps du week-end pour accueillir tous les invités. Una et Melvyn ont deux enfants : Pam, la préférée, mère de Tabitha et gérante de l'hôtel avec son mari ; et Chris, le dilettante, jamais à la hauteur des exigences de son père. Autrefois manager d'un groupe de rock, Chris restaure aujourd'hui des décapotables de collection. Vivant à cinq cents kilomètres de là, il s'est contraint à faire le déplacement pour l'occasion. Particulièrement mal à l'aise, il s'efforce d'adopter une attitude un minimum civilisée et se tient le plus éloigné possible de tout ce barnum familial. C'est dans les jardins qu'il croise, à sa grande surprise, un ami d'enfance, Nicky, qu'il n'avait pas revu depuis plus de trente ans. Nicky n'est pas convié aux festivités. Et pour cause ! Son père, Michael Lanyon, a été condamné à mort en 1947 pour le meurtre de l'oncle Joshua, propriétaire initial du domaine. L'arrivée tonitruante de son beau-frère met en fuite Nicky et Chris n'a pas le temps de discuter avec son ancien ami. Le lendemain matin, Nicky est retrouvé pendu à un arbre...

Mon avis :
On s'enroule dans cette saga romanesque comme dans une couette douce et chaude... et on ne la quitte plus ! Page après page, aux côtés du narrateur, Chris, on traverse un siècle d'Histoire à travers les vicissitudes du quotidien, grâce aux souvenirs des uns et des autres, à leurs confidences. On part des chercheurs d'or, aventuriers doux dingues de la fin du XIXème siècle, quittant tout pour se jeter dans l'inconnu au Canada ou en Alaska, certains de revenir multimillionnaires. On fait un petit clin d'oeil aux psychédéliques années 1970. On s'attarde surtout sur la Seconde Guerre mondiale en regardant avec émotion deux enfants innocents rire et jouer à la guerre sans comprendre celle, bien réelle, qui s'abat sur le monde. Puis, quand la paix revient enfin, tout est à reconstruire avec peu de moyens. Alors que la solidarité devrait primer, l'être humain dévoile toujours ses mêmes cartes : jalousie, convoitise, cupidité, mensonge.
Un suspense constant, maintenu par une succession de rebondissements et de coups de théâtre. Une intrigue machiavélique et brillante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire