jeudi 2 février 2017

"911" de Shannon Burke (10/18)


Sélection Prix SNCF du polar 2017


Shannon Burke est né dans l'Illinois. Il est scénariste et écrivain. Diplômé de l'Université de Caroline du Nord à Chapell Hill, il a été pendant cinq ans ambulancier à Harlem (New York). Il vit à présent à Knoxville (Tennessee) avec sa femme et ses deux fils. Après "Manhattan Grand-Angle", "911" est son second roman.

"Lorsque plus rien n'a de sens, y compris la vie ou la mort d'autrui, vous n'êtes plus qu'à un pas du mal. Et ce putain de pas est terriblement facile à franchir."

L'histoire :
Au début des années 1990, Ollie Cross est un étudiant de vingt-trois ans. Il prépare le concours d'admission à l'école de médecine auquel il a déjà échoué à deux reprises, non à cause de ses connaissances, d'ailleurs excellentes, mais pour son manque d'assurance. Afin de progresser plus efficacement, il vient d'intégrer une équipe d'ambulanciers chevronnés dans le quartier le plus difficile de New York, Harlem. Il travaille avec Rutkovsky, vingt ans d'expérience, efficace, professionnel, mais cynique et blasé. Jour après jour, Ollie va être le témoin du pire, d'atrocités "ordinaires". Jeunes, vieux, enfants, à chaque instant tous peuvent être victimes directes ou collatérales de violences de toutes natures...

"Vous n'aurez bientôt pour seul paysage que celui des quartiers insalubres, les exclus, les sans-abri, les fous, les toxicomanes, les malades, les mourants et les morts... Vous serez témoins de toutes les saloperies qu'on cache à la majeure partie de la population. Vous en ferez partie. Et viendra un moment où, par impuissance, par désespoir, par colère, vous serez tentés de céder à toute cette misère et toute cette laideur. Je ne peux pas vous enseigner comment réagir à cette tentation, pas plus que je peux vous apprendre à gérer l'après. Parce que ce n'est pas une question de formation médicale. C'est une question de force de caractère. C'est l'éternelle lutte du bien contre le mal."

Mon avis :
Oppressant et haletant comme un thriller, ce roman est une sorte de journal de bord. Le personnage principal, un jeune homme empli de questionnements sur lui-même et sur son avenir professionnel, témoigne des horreurs auxquelles les ambulanciers sont confrontés au quotidien. Comment ces hommes résistent-ils à cet abîme qui sépare "la réalité de leur travail", ces images qu'ils n'oublieront jamais, et "l'autre réalité", à l'extérieur, la vie "normale", la famille, les amis, ceux à qui ils ne peuvent rien dire. Le narrateur raconte des histoires humaines terribles, implacables, parfois si à la frontière du grotesque que seul le fou-rire permet de continuer. Dans ce monde, celui qui ne cède pas au burn-out ou à la folie est un héros.

Un texte "coup de poing" brut, redoutable et extraordinaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire