vendredi 1 décembre 2017

"La petite romancière, la star et l'assassin" de Caroline Solé (Albin Michel) - dès 13 ans

Caroline Solé est née à la fin du XXème siècle, sous un climat tempéré. De bonne constitution. Mauvaise mémoire. Enfance au clair de lune. Adolescence troublée. Texture : papier. Voyage : intérieur. Des origines aux antipodes (Calais - Le Caire), escapades londoniennes, vie parisienne dans différents écosystèmes (université, mairie, journalisme).

"La petite romancière, la star et l'assassin" est son second roman. Le premier, "La pyramide des besoins humains", a été publié aux éditions L'Ecole des Loisirs.

L'histoire :

La découverte du corps d'un enfant dans un étang conduit les enquêteurs au domicile d'une star de cinéma qui réside dans la commune. L'actrice est en compagnie de deux autres personnes. Toutes les trois sont interrogées. Y-a-t-il un assassin parmi elles ?

Cheyenne est une adolescente de quinze ans en surpoids, si mal dans sa peau et rejetée par tous que l'idée du suicide ne lui fait plus peur. Elle ne s'épanouit que dans son univers imaginaire qu'elle raconte dans de nombreux carnets, mais personne ne la prend au sérieux.

Tristan est un artiste marginal et bohème qui se rêve cinéaste parcourant le monde entier. Son passé de sans-abri lui procure une vision plus détachée et poétique de l'existence.

L'actrice, à seulement dix-huit ans, est déjà à la une de tous les journaux à scandales, poursuivie jour et nuit par une horde de paparazzi. Poussée devant les caméras et les flashes depuis l'enfance par une mère ambitieuse et égoïste, sa passion a pourtant toujours été le dessin. Epuisée par cette folie qui l'entoure, elle ne désire rien de plus que retrouver l'anonymat, ses crayons et ses croquis.

Mon avis :
Ce roman est une pépite que tout le monde devrait lire ! Il nous ramène aux choses essentielles de notre vie, que nous connaissons tous mais que, emportés par le matérialisme et la superficialité de notre société de consommation, nous avons tendance à oublier, à laisser de côté, à remettre à plus tard. Au fil des pages, chacun des personnages dévoile ses douleurs intimes, ses voyages intérieurs, avec beaucoup d'espérance et de fraîcheur. Délicieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire