Eric Senabre est né en 1973 en région parisienne. Il a été journaliste pendant plus de dix ans avant de se lancer dans l'écriture de récits pour la jeunesse. Il est passionné de littérature d'imaginaire, avec un goût particulier pour le fantastique et l'anticipation du XIXème siècle. Dans sa bibliothèque, on peut trouver de grands romans d'aventure écrits par Robert Louis Stevenson ou Sir Arthur Conan Doyle. Il est aussi grand amateur de la science-fiction classique. Il milite depuis plus de vingt-cinq ans pour établir la supériorité de "Star Trek" sur "Star Wars".
Star Trek est un univers de science-fiction créé par Gene Roddenberry en 1966. Il regroupe sept séries télévisées, treize longs métrages, des centaines de romans, de bandes dessinées et des dizaines de jeux vidéo, ainsi qu'une fan-fiction importante.
A bord du vaisseau spatial USS Enterprise, commandé par le Capitaine Kirk assisté de M. Spok, originaire de la planète Vulcain, l'équipage a pour mission d'explorer l'univers et découvrir de nouveaux mondes. L'Homme s'unit à d'autres espèces intelligentes de la galaxie pour former la Fédération des Planètes Unies. Chacune des séries télévisées reflète des questions de son époque.
L'histoire :
Eté 1968, dans une petite ville rurale de l'Idaho
Monsieur et Madame Peeples sont partis soudainement, un matin très tôt, immédiatement après avoir reçu un mystérieux appel téléphonique, il y a maintenant de cela trois semaines et n'ont plus donné de nouvelles depuis. Ils ont laissé seuls à la maison leurs deux enfants. May n'a que quinze ans et elle porte tout sur ses épaules, en particulier le bien-être de son petit frère handicapé, Sam. Ce dernier a une grande passion : la série télévisée de science-fiction "Star Trip" sur laquelle il est incollable et qui lui permet de supporter plus facilement l'absence de ses parents et sa différence. Quant à May, elle est heureusement bien secondée par ses voisins, principalement les Finnegan, parents de Will, seize ans, son amoureux.
Afin de consoler Sam de ne pas partir en vacances en famille comme cela était prévu, May et Will ont l'idée de lui faire une surprise et de lui construire, à la mesure de leurs possibilités, un vaisseau spatial...
Mon avis :
Un road-trip totalement réjouissant en compagnie de personnages improbables et attachants ! Dans une Amérique en pleins bouleversements, après les assassinats de J.F. Kennedy, Martin Luther King, Robert Kennedy, avec la guerre du Vietnam, ses opposants, ses partisans, les manifestations et les émeutes dans les universités, avec l'émergence du mouvement hippie, de la libération sexuelle, de nouvelles inspirations musicales, les fractures sociales et générationnelles sont profondes. Mais au milieu de toutes ces convulsions, il y a un petit garçon qui porte en lui la magie d'un rêve merveilleux et qui va entraîner avec lui d'autres doux-dingues dans une fantastique aventure !
Mon coup de coeur, assurément !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire