Prix du Goéland Masqué 2017
Stéphane Jolibert a grandi au Sénégal et a étudié à l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne avant de bourlinguer de longues années du côté du Pacifique Sud où il exerça le métier de directeur artistique. Il s'établit à Paris à la fin des années 2000. Il y enseigne la communication visuelle et la sémiologie de l'image. Il y rencontre celle qui deviendra sa femme, y rencontre également l'envie d'écrire. Il vit et travaille aujourd'hui près de la Belgique.
L'histoire :
Quelque part dans le Grand Nord, de l'autre côté de la frontière, il y a une bourgade, enneigée dix mois par an, Terminus la bien nommée. Une station-service, un supermarché, un hôtel, un bistrot, un bordel, quelques fermes, quelques chalets, quelques familles, une poignée de "filles" et beaucoup de bûcherons. Voilà ce à quoi ressemble Terminus. "Dedans ce sont des loups" dit-on d'elle. Des loups qui ont tous un lourd passé. Parmi eux, le vieux Tom, l'alambiqueur ; sa nièce, la belle et troublante Sarah ; Sean, le contremaître craint de tous ; Nats, le taiseux, livreur du tord-boyaux local ; Twigs la Levrette, le mécanicien ; McKilian, le barman irlandais ; Leïla, une jeune prostituée ; le grand patron, que personne n'a jamais vu, mais qui tient toutes les ficelles...
Mon avis :
Un univers clos, reculé, isolé de tout, obéissant à ses propres règles implacables et sans pitié. C'est glaçant, brutal, effrayant. On dévore !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire