lundi 6 août 2018

"Quand sort la recluse" de Fred Vargas (Flammarion)

Fred Vargas est née en 1957 à Paris, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau. La reine du polar français s'est d'abord spécialisée dans l'archéozoologie. Titulaire d'un doctorat d'Histoire, après avoir étudié la peste au Moyen Age, elle signe sous le nom de Fred Vargas son premier roman, "Les jeux de l'amour et de la mort", qui rafle le Prix du roman policier du festival de Cognac en 1986. Cinq ans plus tard, elle fait paraître "L'homme aux cercles bleus" chez Viviane Hamy, premier polar où elle introduit dans son univers le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, héros mythique d'une dizaine d'enquêtes, de "Pars vite et reviens tard" (Prix des lectrices de Elle en 2002) à "Un lieu incertain". "Temps glaciaires" est son treizième "rompol" (comprendre "roman policier"), le premier publié chez Flammarion.

L'histoire :

Au terme d'une enquête éprouvante, Adamsberg s'est envolé vers Grimsey, une petite île islandaise où il se ressource depuis maintenant deux semaines. Apaisé par le silence et la beauté du paysage qui l'entoure, le commissaire a totalement oublié Paris et ses tourments. Mais ce soir, la capitale le rappelle auprès d'elle.

De retour à la Brigade criminelle du XIIIème arrondissement, le commissaire Adamsberg peine à se concentrer sur une affaire guère passionnante que lui exposent ses agents, jusqu'à ce que l'attitude étrange du lieutenant Voisenet attire son attention.

Après le départ de ses collègues, Adamsberg rallume discrètement l'ordinateur de Voisenet et constate que ce dernier est en train de rassembler des informations, des articles de journaux et des forums de discussion au sujet d'une araignée bien particulière d'Amérique du Nord : l'araignée recluse, appelée aussi la recluse brune ou la recluse violoniste. Une araignée soupçonnée d'être responsable de la mort de plusieurs personnes en France depuis près d'un an. Loxosceles reclusa pique soudain l'intérêt du commissaire. 

Cette fois, c'est certain, la Brigade a retrouvé son chef...

Mon avis :

C'est un réel bonheur de partager une nouvelle odyssée en compagnie de l'original commissaire Adamsberg et de sa tout aussi atypique Brigade ! Des aventures toujours improbables et fantasques que tisse la magicienne Fred Vargas. Et nous voilà encore une fois embobinés ! Mais ne nous y trompons pas. Derrière la fantaisie, les sujets sont graves et ils sont traités avec toute la sensibilité et toute l'humanité d'une équipe unie autour d'un chef pittoresque et plus impliqué que jamais !

Une histoire prenante, des personnages diablement attachants, une enivrante folie douce... Un excellent cru, comme d'habitude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire