mardi 14 janvier 2020

"Court vêtue" de Marie Gauthier (Gallimard)


Prix Goncourt du premier roman 2019


Marie Gauthier est née à Annecy. Après des études de lettres à Lyon, elle s'est dirigée vers le théâtre. Elle vit à Paris.

L'histoire :

Félix est un adolescent de quinze ans mal dans sa peau, mal dans son corps et mal à l'école. La conseillère d'orientation lui propose un travail au grand air. Sans savoir ce que l'on attend de lui, le jeune garçon se retrouve dans un bourg inconnu, perdu en pleine campagne.

Le temps d'un été, il sera l'apprenti du cantonnier. L'homme au mégot est un taiseux mais bienveillant. Il accueille Félix dans sa grande maison vide et ancienne, où vivent aussi sa fille de seize ans, Gil, caissière à la superette, et le chien Dodo.

Les journées se passent dans le silence et les soirées dans la solitude. Félix découvre petit à petit tout ce qu'il ignorait de son propre corps : la musculature, les courbatures, les mains calleuses, l'apaisement d'un bain, et d'autres sensations qu'il n'imaginait pas en présence de la fille. Gil est un papillon : lumineuse, légère, virevoltante et libre de son corps...

"Il sentait vivre son corps tout à coup tandis que le désir irriguait son sang."

Mon avis :

Le corps est le fil rouge de ce très beau et poétique roman d'apprentissage. Le langage est celui des corps. Les mots ne viennent que peu à peu et ne sont guère indispensables. Le seul dont l'adolescent cherche le sens est celui du verbe "aimer". 

Coup de coeur !!!

"Il était peut-être venu ici pour ça, attendre une fille, avoir peur qu'elle ne revienne pas et s'ouvrir au pouvoir des mots."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire