mercredi 5 août 2020

"Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin (Livre de Poche)


Valérie Perrin
est une photographe, scénariste et écrivaine née en 1967 à Gueugnon, dans l'est de la France. Son premier roman, "Les oubliés du dimanche" (Albin Michel), lauréat du Premier Roman de Chambéry 2016, a reçu treize prix littéraires, dont le Grand Prix national Lions de littérature 2016 et le Prix Choix des librairies 2018. Son deuxième roman, "Changer l'eau des fleurs" (Albin Michel, 2018) est également couronné de plusieurs prix, dont le Prix Maison de la Presse 2018. Depuis 2011, Valérie Perrin coécrit une dizaine de scénarios avec Claude Lelouch, dont "Salaud, on t'aime", "Un + une", "Chacun sa vie", "Les plus belles années d'une vie". Elle réalise un "Carnet de tournage" du film "Ces amours-là" aux éditions France-Empire en 2010. Elle a été photographe de plateau pour Samuel Benchetrit, Audrey Dana, Claude Lelouch. Plusieurs expositions de photographies lui ont été consacrées. Aux élections européennes de 2019, Valérie Perrin se présente sur la liste des candidats du Parti animaliste. Elle est la compagne du réalisateur Claude Lelouch depuis 2006.

L'histoire :

Née sous X en 1968, ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil, peu d'atomes crochus avec l'école, à dix-sept ans dans les années 1980, Violette est barmaid dans une boîte de nuit. Elle y rencontre Philippe Toussaint, vingt-sept ans, beau, charmeur, irrésistible, et elle veut croire à l'amour pour en avoir tant manqué. Mineure et enceinte de lui, elle s'installe chez Philippe. Mais les dés sont encore une fois pipés. Très vite, Violette réalise que Philippe Toussaint est un sale type, infidèle, fainéant, violent et lâche. Un enfant à venir, sans un sou, par la force des choses, ils se retrouvent gardes-barrières près de Nancy, dans une bicoque dont l'état ressemble à celui du couple : catastrophique.

Après une décennie de labeur et de soumission pour Violette, l'installation de barrières automatiques met fin à leur contrat et jette les Toussaint à la rue, sans travail, sans logement. Leur seule opportunité est ce poste de gardiens de cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Violette s'y plaît instantanément. Les morts ne lui font pas peur. Elle s'attache à eux, connaît l'histoire de chacun, veille à leur tranquillité. Etrangement, elle se sent enfin vivante. Surtout depuis la disparition inexpliquée de son mari. Parti un jour pour une balade à moto, habitué des absences prolongées, cette fois, il n'est jamais revenu...

Mon avis :
Violette est un fil d'Ariane. Sur son histoire se greffent des dizaines d'autres : celles des défunts sur lesquels elle veille, attentionnée, et celles des vivants liés au cimetière et qu'elle prend sous son aile, confidente. Texte lumineux, drôle, bienveillant, poétique, bien moins léger qu'il n'y paraît, il sait aussi être réaliste et acéré sur les choses de la vie. Un tourbillon d'émotions enchanteur à partager généreusement autour de soi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire