mercredi 9 septembre 2020

"L'heure de plomb" de Bruce Holbert (Gallmeister)

Bruce Holbert a grandi au pied des Okanogan Mountains, dans l'Etat de Washington. Son arrière-grand-père, éclaireur indien de l'armée des Etats-Unis, était un homme respecté jusqu'à ce qu'il assassine son gendre, le grand-père de Bruce Holbert. Ce dernier s'est inspiré de cette tragédie pour écrire son premier roman, "Animaux solitaires".

Son père étant employé sur des chantiers, Bruce Holbert déménage vingt-trois fois au cours des six premières années de sa vie, avant que la famille ne s'établisse dans la région du barrage de Grand Coulee (Etat de Washington) sur lequel son père travaille pendant vingt ans. Bruce Holbert grandit bercé par les mythes de l'Ouest américain.

Diplômé de l'université de l'Iowa, il a enseigné pendant de nombreuses années en parallèle de l'écriture. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des revues littéraires et ont remporté divers prix. Après "Animaux solitaires" (2012), "L'heure de plomb" (2014), "Whiskey", son dernier roman, a paru en 2019, toujours aux Editions Gallmeister.

Il a pris sa retraite et vit aujourd'hui à Nine Mile Falls (Etat de Washington).

L'histoire :

Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis
Novembre 1918

Sur le chemin du retour vers la maison, après la classe, les jumeaux Luke et Matt, quatorze ans, se font surprendre par une violente tempête de neige, l'une de celle qui marquera les esprits, même les plus aguerris.

Inquiète de voir revenir seule, dans la cour de l'école, la jument de ses deux élèves, la jeune institutrice Linda Jefferson part courageusement à leur rencontre. De son côté, le père, étonné du retard de ses fils et angoissé par ce ciel qui s'assombrit beaucoup trop vite, décide, lui aussi, de tenter de les rejoindre.

Madame Jefferson les aperçoit la première. Les garçons sont mal en point mais tous les trois réunissent leurs efforts pour atteindre la salle de cours où ils se sèchent et se réchauffent devant le poêle à bois. Malheureusement, malgré les soins attentionnés de l'enseignante, Luke ne survit pas. Quant à Ed Lawson, le père des jumeaux, personne ne le reverra plus.

Brutalement, du jour au lendemain, Matt passe de l'adolescent espiègle et insouciant à l'adulte responsable de la ferme familiale. Brutalement, du jour au lendemain, Matt doit porter silencieusement le poids de deux deuils, et le chagrin et l'aigreur de sa mère...

Mon avis :
Si vous êtes un peu déprimés en ce moment, passez votre chemin... Que de noirceur dans ce roman remarquable ! Le blanc immaculé de la neige se couvre vite de boue et de sang. Le rythme lent, oppressant, souligne la force tragique et douloureuse de l'histoire. La prose, admirable, intensifie les contrastes et les oppositions entre la beauté du paysage et les dangers de la nature, entre la fragilité des hommes et la laideur de l'humanité. Les personnages traversent quatre décennies, de 1918 aux années 1960, dans une ruralité d'un autre âge, broyés par le drame originel, broyés par la violence de cette terre, s'efforçant, sinon de survivre, au moins de ne pas être ensevelis vivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire