mercredi 23 septembre 2020

"Grossir le ciel" de Franck Bouysse (Livre de Poche)


Prix SNCF du polar 2017
Prix des lecteurs de Lunel 2017
Prix Polars Pourpres 2016
Prix Sud-Ouest / Lire en poche 2016
Prix des lecteurs de Villeneuve-lez-Avignon 2015
Prix Calibre 47 2015
Prix polar Michel-Lebrun 2015


Franck Bouysse est un écrivain né en 1965 à Brive-la-Gaillarde. Il a enseigné la biologie et l'horticulture avant de se consacrer à sa passion pour l'écriture. Ses romans "Grossir le ciel" (2014), "Plateau" (2016) et "Glaise" (2017) ont rencontré un large succès, public comme critique, et remporté de nombreux prix littéraires. Il partage aujourd'hui sa vie entre Limoges et un hameau de Corrèze.

L'histoire :

Ce 22 janvier 2006, le journal télévisé annonce la mort de l'abbé Pierre. Lorsqu'il apprend la nouvelle, dans sa ferme des Doges, au fin fond des Cévennes, Gus ressent une profonde tristesse. Il n'a jamais rencontré l'abbé Pierre, mais c'est comme s'il venait de perdre quelqu'un de très important dans sa vie.

Hanté par des souvenirs douloureux et des idées sombres, Gus décide de marcher un peu et part avec son chien, son fidèle Mars, chasser les grives. L'endroit est isolé, il se croit seul. Il n'a pas encore tiré quand soudain il entend un premier coup de feu. Puis un second suivi de cris épouvantables. Une dernière détonation retentit. Ensuite c'est le silence, profond, assourdissant.

Au lieu de jouer la prudence et rentrer chez lui au plus vite, Gus traverse les champs jusqu'à la ferme d'Abel. Près de chez son voisin, il découvre des tâches de sang sur la neige immaculée. Effrayé, il s'enfuit et se barricade dans sa maison, tremblant de tout son être...

Mon avis :
C'est une histoire simple, en somme. Celle de deux vieux paysans, loin de tout, loin de la modernité. Celle de deux voisins taiseux qui savent s'entraider quand il le faut sans poser de questions. Celle de deux hommes sérieusement cabossés par la vie, préférant la solitude à la compagnie, dussent-ils en crever de douleur. Ce qui rapproche Gus et Abel, c'est le "pays", cette ruralité brute et sauvage et ces terres impitoyables qu'ils ne quitteront sous aucun prétexte. C'est une histoire simple, en somme, portée par une écriture extraordinaire qui nous broie le coeur et les tripes. Remarquable !

Une adaptation cinématographique de ce livre, avec Niels Arestrup dans le rôle d'Abel, est en cours de réalisation.

A lire :
"Né d'aucune femme" (La Manufacture de livres)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire