jeudi 26 novembre 2020

"Le Siècle : La Chute des géants + L'Hiver du monde + Aux portes de l'éternité" de Ken Follett (Livre de Poche)


Ken Follett
est né à Cardiff (pays de Galles, Royaume Uni). Diplômé en philosophie de l'University College de Londres, il travaille comme journaliste à Cardiff puis à Londres avant de se lancer dans l'écriture. En 1978, "L'Arme à l'oeil" devient un best-seller et reçoit l'Edgar des auteurs de romans policiers d'Amérique. Ken  Follett ne s'est cependant pas cantonné à un genre ni à une époque : outre ses thrillers, il a signé des fresques historiques, tels "Les Piliers de la Terre", "Un monde sans fin", "Le Siècle". Ses romans sont traduits en plus de vingt langues et plusieurs d'entre eux ont été portés à l'écran. Ken Follett vit aujourd'hui à Londres.



***

Au tout début de l'histoire...

22 juin 1911

Billy Williams fête aujourd'hui ses treize ans, comme son meilleur ami Tommy Griffiths. Pour tous les deux, c'est aussi leur premier jour de travail à la mine d'Aberowen, dans le sud du pays de Galles.

Ethel Williams, soeur de Billy, a dix-huit ans. Elle est bonne depuis l'âge de treize ans à Ty Gwyn, le château des Fitzherbert.

***

Janvier 1914

Le comte Fitzherbert, dit Fitz, très bel homme de vingt-huit ans, et sa femme Bea, princesse russe, vont recevoir à Ty Gwyn le roi George V, la reine et vingt autres invités de marque. Les domestiques sont d'autant plus fébriles que l'intendante, Mrs Jevons, est tombée malade. Ethel Williams est désignée pour la remplacer temporairement. A seulement vingt-et-un ans, sera-t-elle compétente ? Elle le sera au-delà des espérances du comte Fitzherbert, même lorsque survint cette tragique explosion à la mine. C'est elle qui proposa au roi et à la reine de rencontrer les familles des victimes et le geste fut apprécié. De ce jour, Ethell prit définitivement le poste d'intendante.

***

Février 1914

A sa grande surprise, le comte Fitzherbert est convoqué à Londres, à la section étrangère du Secret Service Bureau. Sa réception en l'honneur du roi a été remarquée, tout comme son prochain voyage en Russie en compagnie de son épouse et de Gus Dewar, fils d'un sénateur américain en visite en Europe. Au vu de la situation géopolitique mondiale sous haute tension, Fitz est recruté pour fournir aux services secrets britanniques des informations sur les affaires militaires russes. Le comte accepte la mission.

*

Grigori Pechkov est contremaître à l'usine de construction mécanique Poutilov, la plus grande entreprise industrielle de Saint-Pétersbourg. Aujourd'hui, son atelier reçoit la visite d'un directeur accompagné d'un couple, un comte anglais et son épouse russe, et d'un Américain. Lorsqu'il reconnaît la Princesse Bea, le sang de Grigori ne fait qu'un tour mais le jeune homme parvient à maîtriser son émotion et masquer sa haine. Etre reconnu signifierait, pour son frère Lev et lui, la fin de leur rêve de partir bientôt en Amérique.

Grigori et Lev Pechkov tiennent la Princesse Bea et son frère le Prince Andreï pour responsables de l'exécution sommaire et cruelle de leur père quand ils étaient enfants. Cet événement poussa leur mère à se battre et à dénoncer l'injustice jusqu'à sa mort, quelques années plus tard, abattue par les carabiniers du Tsar Nicolas II lors du "dimanche rouge" le 9 janvier 1905.

Dans cet état d'esprit de vengeance inassouvie, ce soir-là, sur le chemin qui le ramène chez lui après le travail, lorsque Grigori aperçoit deux policiers en train de brutaliser une jeune fille, il n'hésite pas à s'interposer malgré les risques qu'il encourt.

***

Mars 1914

A Aberowen, six semaines après le coup de grisou qui tua huit mineurs et fit de nombreux blessés, les veuves viennent de recevoir de la compagnie minière un ordre d'expulsion de leurs maisons...

***

Mon avis :

Une formidable fresque historique qui balaie tout le XXe siècle, ses conflits majeurs, toutes les batailles, les victoires, les défaites aussi, en suivant le destin de cinq familles et leurs descendants, en Europe, en Russie et aux Etats-Unis...

Point d'envolées lyriques, ni de discours philosophiques, ni de réflexions métaphysiques, ce n'est pas le style de Ken Follett, mais une épopée romanesque très documentée sans jamais être indigeste, un rythme soutenu et constant, de beaux personnages attachants aussi sombres soient-ils, et tous les atouts de ce genre littéraire : amours, amitiés, passions, jalousies, haines, rivalités, intrigues politiques, jeux de pouvoir...

"La Chute des géants" (1911 à 1924), "L'Hiver du monde" (1933 à 1961), "Aux portes de l'éternité (1961 à 1989), les trois tomes peuvent se lire séparément. Ce qui permet de choisir la période qui nous intéresse le plus. Mais quel que soit l'ordre de lecture, l'ensemble - qui, détail à prendre en compte, représente près de 3400 pages - est totalement saisissant et captivant. On ne résiste pas au désir d'approfondir certains sujets, de rechercher un complément d'information sur un nom, un titre, un lieu, une date, un événement...

Passionnant et instructif, un duo qui me séduit totalement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire