mercredi 7 avril 2021

"Ici ça va" de Thomas Vinau (10/18)

Thomas Vinau est né en 1978 à Toulouse et vit au pied du Luberon. Auteur de nombreux recueils de poésie dont "Bric à brac hopperien" (Alma, 2012) et "Juste après la pluie" (Alma, 2014), il se lance brillamment dans la fiction avec "Nos cheveux blanchiront avec nos yeux" (Alma, 2012) et "Ici ça va" (Alma, 2012), avant de travailler sur un recueil de portraits : "76 clochards célestes ou presque" (Castor astral, 2016). Après "La part des nuages" (Alma, 2014) et "Le camp des autres" (Alma, 2017), il publie son cinquième roman "Fin de saison" (Gallimard, 2020).

"Ici ça va. La maison n'est pas toute neuve mais elle est propre et les plafonds sont hauts. Au moment où Ema a ouvert la porte grinçante, dont le bois humide avait gonflé autour des gonds et de la serrure, il y a eu comme un grand silence de poussière et de souvenirs. Les tomettes usées du sol, les toiles d'araignée qui voilent les fenêtres, l'odeur de renfermé, je ne sais pas pourquoi j'ai ressenti de la tendresse pour cet endroit."

Un jeune couple et son chien s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne, à trois kilomètres du premier village. En contrebas coule une rivière et... C'est tout ? Bien sûr que non ! Le quotidien est une suite de tant de choses à faire, de tant de choses à découvrir, de tant de choses à apprendre... La maison, sa cabane, son terrain, les bords de la rivière demandent des trésors d'attention, de temps, d'efforts, d'écoute, de tendresse, d'émerveillement, de patience et d'humilité. Et puis il y a les souvenirs, qui reviennent, par petites touches, en douceur, sans violence, sans joie non plus. Ils sont là. C'est le passé. C'est la vie. Tout va bien. Ici ça va...

"Le matin nous entendons les moineaux, les mésanges et les sansonnets dans leur HLM végétale. Parfois un tracteur ou une cloche. Un aboiement au loin. Un avion dans le ciel. Et le petit rire frais de l'eau. Pas plus. C'est parfait."

Tendre... Poétique... Une bouffée d'oxygène !!! 💗

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire