mercredi 5 mai 2021

"Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin" d'Emilie Plateau (d'après Tania de Montaigne) (Dargaud)


Emilie Plateau est auteure, scénariste et dessinatrice. Après des études à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier, elle emménage à Bruxelles où elle commence à faire de la bande dessinée, d'abord sous forme de fanzines personnels puis au sein des maisons d'éditions 6 pieds sous terre ("Comme un plateau", 2012, et "De l'autre côté à Montréal", 2014) et Misma ("Moi non plus", 2015). En 2019, chez Dargaud, elle adapte en bande dessinée le livre de Tania de Montaigne, "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin", paru chez Grasset en 2015. Elle travaille également pour l'édition jeunesse et la presse et participe à de nombreux collectifs de bandes dessinées.

(Emilie Plateau à gauche, Tania de Montaigne à droite)

Tania de Montaigne est une journaliste, romancière, essayiste, musicienne, chanteuse et comédienne française née en 1971 à Paris. Elle est l'auteure d'essais et de romans, dont "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin" (Grasset), Prix Simone Veil 2015 et finaliste du Grand Prix des lectrices de Elle 2016. Son dernier essai, "L'Assignation, les Noirs n'existent pas" (Grasset, 2018) a reçu le Prix Botul et le Prix de la laïcité. 

En 2019, elle monte sur la scène du Théâtre du Rond-Point avec la pièce "Noire", adaptée de son roman et mise en scène par Stéphane Foenkinos. Dans un décor ultra-sobre, Tania de Montaigne raconte, interroge, immerge les spectateurs dans la série d'épreuves que Claudette Colvin a dû traverser, et s'entoure d'extraits de films, d'images d'archives, de témoignages, de chansons admirables de Nina Simone et Billie Holiday. La pièce est courte, moins d'une heure, mais elle est d'une force poignante. Elle a été diffusée le 19 mars 2021 sur France 5 dans le cadre de "Au spectacle chez soi".

Le 2 mars 1955, à Montgomery, en Alabama, bien avant que Rosa Parks, soutenue par Martin Luther King, ne devienne un symbole mondial de la lutte pour les droits civiques en faisant la même chose, Claudette Colvin, jeune Noire, refuse de céder son siège à un passager blanc dans le bus, comme l'imposent les lois Jim Crow sur la ségrégation aux Etats-Unis. Elle a quinze ans et son histoire sera oubliée jusqu'à ce que Tania de Montaigne la remette en lumière en 2015 dans son roman "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin" (Grasset). Malgré les menaces, Claudette Colvin reste assise. Jetée en prison, elle décide de suivre le projet de son avocat, Fred Grey, de plaider non coupable et d'attaquer la ville pour faire remonter l'affaire devant la Cour Suprême des Etats-Unis. Mais Claudette est condamnée puis abandonnée par le reste du mouvement. Tania de Montaigne rappelle l'injustice qui a été faite à la jeune fille, à qui on a refusé le statut de visage du mouvement des droits civiques, car pauvre et fille-mère.

Claudette Colvin vit encore aujourd'hui aux Etats-Unis. Elle a quatre-vingt-deux ans.

(Claudette Colvin en 2020)


"Prenez une profonde inspiration. Quittez le lieu qui est le vôtre, passez les ruisseaux, les fleuves, l'océan, sentez la brise. Survolez New York, la statue de la Liberté, l'Empire State Building, longez la côte, cap au sud."

Ainsi commence l'histoire...

Triple coup de coeur pour ce livre choc !!!

♡ Coup de coeur pour Claudette Colvin dont on découvrait le nom et le courage en 2015 grâce au roman de Tania de Montaigne, "Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin" (Grasset), et à la pièce de théâtre, "Noire", adaptée de son roman.

♡ Coup de coeur pour les dessins d'Emilie Plateau, jolis, simples, accessibles à un large public, et pour leur couleur chaude dominante, l'orange.

♡ Coup de coeur pour la narration. Des phrases courtes et un ton posé insufflent intensité et humanité, une force tranquille par laquelle Emilie Plateau nous met face à la réalité crue, violente, barbare, de la ségrégation raciale légale, du racisme, de l'injustice des hommes, de ce qu'est être noir et être femme noire en ces temps honteux. Tania de Montaigne et Emilie Plateau nous laissent la responsabilité de réfléchir à l'étrange résonnance de cette histoire avec notre époque. Poignant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire