mercredi 19 mai 2021

"La Loterie" de Miles Hyman (d'après Shirley Jackson) (Casterman)

Myles Hyman est un illustrateur français d'origine américaine, né en 1962 à Bennington, dans le Vermont. Passé par l'université Wesleyan de Middletown, dans le Connecticut, où il étudie la littérature et les techniques d'impressions, il poursuit son cursus à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il se fait connaître pour ses romans graphiques et ses adaptations de classiques de la littérature. Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries à travers le monde et il travaille régulièrement en tant qu'illustrateur pour des publications prestigieuses comme Le Monde, Libération, GQ, The New Yorker ou The New York Times. Petit-fils de l'écrivaine Shirley Jackson, il réside aujourd'hui à Paris. Il publie en 2016 une bande dessinée aux éditions Casterman, "La Loterie", très belle adaptation de la nouvelle culte de sa grand-mère. Cet ouvrage a été sélectionné pour le Prix SNCF du polar 2018 - Catégorie BD.

En avril 2017, Miles Hyman est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture, Audrey Azoulay.

Bandes dessinées :
  • "L'Homme à Deux Têtes" (sous le pseudonyme Milo Daax)
  • "Nuit de fureur" de Jim Thompson, avec Matz
  • "Images Interdites" avec Philippe Paringaux
  • "Le Dahlia Noir" de James Ellroy, avec Matz et David Fincher

Shirley Jackson (1916, San Francisco, Californie - 1965, North Bennington, Vermont) est une romancière américaine, spécialiste du récit fantastique et d'horreur, et auteure du roman policier "Nous avons toujours vécu au château". Son livre "La maison hantée" (1959) est tenu par Stephen King pour l'un des meilleurs romans fantastiques du XXe siècle.

Diplômée de l'université de Syracuse en 1940, elle épouse la même année l'écrivain Stanley Edgar Hyman. Le couple s'installe dans le Vermont et donne naissance à quatre enfants. Cette vie familiale rangée et heureuse trouve un écho dans des publications autobiographiques tardives de Shirley Jackson.

En 1948 paraît "The Road Throught the Wall", un premier roman d'horreur, suivi d'une série de nouvelles plus tard réunies dans le recueil "La Loterie et autres histoires". S'y déploient des qualité qui ont fait la notoriété de leur auteure : une mise en situation ancrée dans un quotidien banal, le passé trouble des personnages, l'entretien diabolique du doute sur les événements surnaturels qui s'imposent peu à peu. "Nous avons toujours vécu au château", sorte de roman gothique moderne, est un thriller qui a porté à son pinacle la notoriété de Shirley Jackson. Ce roman a connu une adaptation sur scène.


A voir :
"Shirley", film américain (2020) réalisé par Josephine Decker, fiction biographique sur la romancière Shirley Jackson, avec Elisabeth Moss ("Mad Men", "Top of the Lake", "La Servante écarlate") dans le rôle de Shirley Jackson.

A lire :
"La maison hantée"


***

L'histoire :

Loterie en juin,
Abondance de grains.

Voilà le dicton, accompagné d'un rituel bien particulier, qui se transmet de génération en génération dans les villages de cette région isolée de la Nouvelle-Angleterre, aux Etats-Unis. Dans l'un de ces villages, par une chaude matinée de juin, le tirage de la loterie va bientôt commencer. Les habitants, moins de trois cents âmes, se rassemblent en un même lieu. Seuls les chefs de famille seront autorisés à piocher un billet dans l'urne. Mais quel est donc l'enjeu de cette loterie ? Pourquoi les enfants s'amusent-ils autant à ramasser des pierres et des cailloux et à les empiler au milieu de la foule réunie ? Pourquoi quelques villages alentour suppriment-ils cette tradition ancestrale ?...

Mon avis :

Très peu de textes et de dialogues. Les dessins rappellent un peu les tableaux du peintre américain Grant Wood ("American Gothic"). La représentation de la  vie rurale et communautaire est très réaliste. Les couleurs sont douces et néanmoins inquiétantes, les détails en gros plans énigmatiques. Les visages sont fermés, voire inexpressifs, et pourtant ils trahissent à la fois la résignation et le conflit latent. L'effroi s'intensifie au fil des scènes... jusqu'au dénouement final... 

Coup de coeur !!!

En dernières pages, Miles Hyman nous offre de très émouvants témoignages et souvenirs de ses grands-parents, la romancière Shirley Jackson et le critique littéraire Stanley Edgar Hyman. Ecrite en juin 1948, publiée trois semaines plus tard dans The New Yorker Magazine, la nouvelle "La Loterie" provoqua un scandale retentissant dans tous les Etats-Unis et le New Yorker compta un nombre record de résiliations d'abonnement.

Certains lecteurs croyaient que Shirley Jackson s'inspirait de faits réels. L'idée que de tels actes (que je ne divulgâcherai pas !) puissent exister choquait, et en même temps fascinait. Avec cette nouvelle, l'écrivaine mettait les Américains face à leurs sombres démons, eux qui, en cette période d'après-guerre, bénéficiaient d'une image positive dans le monde et incarnaient le rêve et la puissance. Shirley Jackson dénonçait, bien sûr, la haine et la haine dite "ordinaire" (par habitude, par coutume).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire