mercredi 14 juillet 2021

"L'inconnu du Nord-Express" de Patricia Highsmith (Livre de Poche)

Patricia Highsmith est une romancière américaine (Fort Worth, Texas, 1921 - Locarno, Suisse, 1995)

Après son premier roman, "L'inconnu du Nord-Express" (1950), elle publie la série des Ripley ("Monsieur Ripley", 1955 ; "Sur les pas de Ripley", 1979) où elle démonte les mécanismes de la vie quotidienne. Le récit policier se centre sur le coupable, objet mouvant d'une étude psychologique, dans un style qui associe des origines classiques (Tchekhov, Tennessee Williams) à l'horreur la plus crue ("Le Journal d'Edith", 1977 ; "Le jardin des disparus", 1982) et où la limite entre animalité et humanité est indécise ("L'amateur d'escargots", 1975 ; "Le rat de Venise", 1977 ; "Les sirènes du golf", 1984). Son dernier roman, "Petit G" (1995) est publié après sa mort.

De très nombreuses adaptations cinématographiques, les plus fameuses étant "L'inconnu du Nord-Express" d'Alfred Hitchcock (1951), "Plein soleil" de René Clément (1960) et "L'ami américain" de Wim Wenders (1977), ont contribué à populariser l'univers de Patricia Highsmith. Un univers qui, s'il s'appuie sur les formes et les conventions du roman policier, sait aussi en jouer à merveille pour distendre au maximum le temps de la narration, et introduire le lecteur dans un univers équivoque où le dédoublement est la loi. Si elle a connu le succès avec "L'inconnu du Nord-Express" et la série des Ripley, Patricia Highsmith, "poète de l'angoisse plus que de la peur" (Graham Greene), est aussi l'auteure d'une oeuvre plus secrète, qui culmine avec "Le Journal d'Edith".


"L'inconnu du Nord-Express"
film américain (1951) réalisé par Alfred Hitchcock
sur un scénario de Raymond Chandler
avec Farley Granger, Ruth Roman et Robert Walker.

L'histoire :

Dans le train qui le mène à New York, Guy fait la connaissance de Charles Bruno, fils à papa bavard et indiscret dont il ne parvient pas à se débarrasser. Il suffit à Bruno de quelques minutes pour tout savoir sur Guy : que c'est un architecte prometteur de vingt-neuf ans, qu'il vit au Texas, est séparé de sa femme Miriam depuis trois ans, a une maîtresse, Anne, qu'il espère épouser mais Miriam bloque la procédure de divorce, raison pour laquelle Guy se déplace à New York. Quant à Bruno, jeune homme fantasque de vingt-cinq ans, il n'a pas de mots assez durs pour exprimer la haine qu'il ressent pour son père. L'alcool aidant, une étrange relation s'installe entre Guy et Bruno, et un plan macabre et pervers naît de leurs confidences réciproques...

"Hé ! Bon sang, quelle idée formidable ! Ecoutez : chacun de nous tue pour le compte de l'autre, vous comprenez ? Je tue votre femme et vous tuez mon père ! Nous nous sommes rencontrés dans le train et personne ne sait que nous nous connaissons ! Nous avons chacun un alibi parfait ! Vous saisissez ?"

Mon avis :
J'attendais ce rendez-vous estival avec impatience, mais à mon grand regret, cet "Inconnu du Nord-Express" m'a perdue sur le quai. Dans ce premier roman noir de Patricia Highsmith, fort de son énorme succès dès sa parution en 1950 et de plusieurs adaptations cinématographiques, malgré le duel psychologique d'anthologie entre les personnages principaux, je n'ai pas retrouvé la fraîcheur ni la profondeur de "Carol", que j'avais TELLEMENT aimé ! Comparer les deux textes tout au long de ma lecture a sans doute été mon erreur. Aussi je ne m'avoue pas vaincue. Je garde bien au chaud au creux de ma bibliothèque "L'inconnu du Nord-Express" pour un autre moment...


A lire également de Patricia Highsmith :     "Carol"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire