mercredi 22 septembre 2021

"Une journée d'automne" de Wallace Stegner (Gallmeister)

Wallace Stegner est né en 1909 à Lake Mills, dans l'Iowa. Romancier, nouvelliste, historien, professeur et militant écologiste, celui qu'on appelle souvent le "doyen des écrivains de l'Ouest" s'est imposé aussi bien à travers ses textes de fiction que ses essais.

Pendant son enfance, il vit notamment à Great Falls, dans le Montana, puis à Eastend dans le Saskatchewan (Canada). De manière générale, il déménage beaucoup à travers les Etats de l'Ouest américain - il dit plus tard avoir vécu "à vingt endroits, dans huit Etats et au Canada". Il passe cependant la plupart de ses étés plus à l'est : à Greensboro, dans le Vermont.

Il étudie d'abord à l'université d'Utah, où il obtient un Bachelor of Arts, puis fait son master et son doctorat à l'université d'Iowa. Une fois diplômé, il enseigne dans plusieurs universités, dont l'université du Wisconsin et Harvard, avant de créer un département de creative writing à Stanford, qu'il dirige de 1945 à 1972. On compte parmi ses élèves Larry McMurtry, Edward Abbey, Raymond Carver et Thomas McGuane.

C'est en 1937 qu'il publie son premier roman, "Une journée d'automne". Il est suivi par trois autres, puis, en 1943, Wallace Stegner rencontre son premier succès critique et populaire avec "La Montagne en sucre". Parmi ses romans les plus notables, on peut notamment citer "The Preacher and the Slave" (1950 - plus tard rebaptisé "Joe Hill : A Biographical Novel"), "Une étoile filante" (1961), "L'Envers du Temps" (1961), et "En lieu sûr" (1987).

Acclamé par la critique, Wallace Stegner est couronné par le Prix Pulitzer de la fiction en 1972 pour "Angle d'équilibre" (1971) et par le National Book Award en 1977 pour "Vue cavalière" (1976).

Il s'est aussi consacré à des essais, abordant des sujets très variés. On trouve notamment, parmi ses textes de non-fiction, deux histoires de l'implantation des Mormons dans l'Utah, une biographie de l'explorateur et naturaliste John Wesley Powell, ainsi qu'une histoire des débuts de l'exploitation pétrolière au Moyen-Orient. Engagé en faveur de l'environnement, il a co-fondé, en 1962, le Commitee for Green Foothills, une organisation non-gouvernementale qui agit au niveau local pour protéger les "collines, forêts, baies, marécages et zones côtières" de la péninsule de San Francisco. Le recueil "Lettre pour le monde sauvage" (2015) réunit douze de ses textes consacrés à des réflexions sur l'environnement et la nature.

Wallace Stegner décède en 1993 des suites d'un accident de voiture à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.

*****

L'histoire :
La jeune et jolie Elspeth MacLeod arrive de son Ecosse natale pour s'installer en Amérique, dans une ferme du Midwest, chez sa soeur Margaret et son beau-frère Alec. Dans cette grande bâtisse austère, Eslpeth apporte une fraîcheur et une naïveté qui tranchent avec la rigueur puritaine de la maîtresse de maison. Alec n'y est pas insensible...

Mon avis :
Tout commence dans un bol de guimauves, mais très vite le sucre tourne à l'aigre et l'histoire prend une amplitude dramatique et douloureuse. Deux êtres vont s'aimer d'un amour impossible. Autour d'eux, les coeurs vont s'éteindre, les voix se taire, les joies s'envoler. Quelle peut être l'issue à toutes ces blessures infligées ? Avec subtilité, l'auteur s'empare des sentiments les plus intimes et profonds de chacun de ses personnages. Un roman très émouvant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire