jeudi 21 octobre 2021

"Qu'elle était verte ma vallée !" de Richard Llewellyn (Libretto)

Richard Llewellyn disait être né à St. Davids, au Pays de Galles. En réalité, il est né de parents gallois à Hendon, dans la banlieue nord de Londres, en 1906. Il mena une vie pleine de péripéties. Il travailla dans l'hôtellerie, écrivit une pièce de théâtre, fut un temps mineur, servit dans les Welsh Guards (gardes gallois) durant la Seconde Guerre mondiale. Lors du bombardement de Londres en juin 1944, il perdit sa soeur et ses deux nièces.

Après la guerre, il devint journaliste et couvrit le procès de Nuremberg. Il fut ensuite scénariste pour la MGM. Tout au long de sa vie, il voyagea beaucoup et vécut notamment en Italie, en Chine, au Brésil, en Argentine, au Kenya et en Israël, mais il montra un attachement constant au Pays de Galles, cadre de la plupart de ses romans. Le plus célèbre, "Qu'elle était verte ma vallée !" ("How Green Was My Valley"), publié en 1939, lui a offert une renommée internationale et est devenu l'un des grands classiques de la littérature britannique du XXe siècle. Richard Llewellyn est décédé d'une crise cardiaque à Dublin en 1983.

 L'histoire :

C'est une jolie vallée galloise, enneigée et impitoyable en hiver, verdoyante et fleurie au printemps. C'est ici que Huw Morgan commence le récit de son histoire familiale. Il a alors sept ans et il est le benjamin d'une fratrie de huit enfants (six garçons et deux filles).

Si à Londres la reine Victoria va bientôt célébrer son jubilé et que la "métropole", en pleine révolution industrielle, creuse dans ses entrailles pour développer le chemin de fer, dans la vallée, la mine de charbon emploie presque tous les hommes du village. Les Morgan ne se soustraient pas à la règle. Le père et quatre des fils travaillent au charbonnage pendant que la mère entretient le foyer et les filles s'occupent de la ferme.

La famille mène une existence simple et laborieuse dans la petite maison ouvrière. Mais ils y sont heureux. Les parents, tendrement unis, entourent d'un amour inconditionnel leurs enfants, les élèvent du mieux possible dans le respect et la justice, et affrontent solidement les épreuves. Lorsque Huw reste cloué dans son lit pendant plusieurs années après un terrible accident, il peut compter sur l'aide de ses frères, sur la générosité du pasteur et celle de l'épouse d'un mineur malade pour continuer sa scolarité, devenir un esprit brillant et pouvoir espérer, s'il le souhaite, entrer à l'université. Rares sont ceux qui échappent à la mine...

"Oui, c'était vraiment le bonheur ; nous avions bonne maison, bonne nourriture, bon travail. Le soir, rien ne nous appelait au-dehors sinon le culte à la chapelle, une répétition de la chorale, parfois une lecture en commun. Malgré cela, nous trouvions toujours à employer notre temps jusqu'au moment d'aller nous coucher. Nous lisions, étudiions, bricolions dans les communs, ou partions chanter quelque part, de l'autre côté de la montagne. Je ne me souviens pas que nous ayons jamais manqué d'occupations."

Mon avis :
Au-delà de l'histoire d'une famille, ce roman admirable, entre "Nord et Sud" de Elizabeth Gaskell (1855) et "Germinal" d'Emile Zola (1885), raconte avec un réalisme cru les conditions de travail dans les mines de charbon, les dangers quotidiens, les accidents, et les implications de ces risques sur la vie des femmes et des enfants. Il raconte l'histoire du Pays de Galles et la fierté d'être gallois. Il raconte aussi la fin d'une époque et les bouleversements humains et environnementaux que crée l'industrialisation grandissante. Aux valeurs morales, patriarcales et religieuses des ères victorienne et edwardienne s'opposent les premiers mouvements sociaux, la question de l'émigration, les conflits de classes, les conflits générationnels, les conflits d'opinions, les nouvelles pensées philosophiques et politiques, les contestations sociales, les premiers syndicats, les grèves, la place des femmes, la place de l'éducation, le rôle de la littérature... Remarquable !!!


"Qu'elle était verte ma vallée !"
Film américain (1941)
adapté du roman et réalisé par John Ford
avec Maureen O'Hara, Anna Lee,
Walter Pidgeon, Donald Crisp et Roddy McDowall



A lire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire