mercredi 27 octobre 2021

"Tout ira bien" de Damian Barr (Le Cherche midi)

Damian Barr est né en 1976 à Newarthill, en Ecosse. Diplômé de l'Université de Lancaster en sociologie et littérature anglaise, son récit autobiographique, "Maggie & Me", raconte son passage à l'âge adulte et la révélation de son homosexualité dans la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher. Cet essai a été déclaré "Livre de la semaine" par BBC Radio 4 et "Mémoire de l'année" par le Sunday Times. Il a également remporté le Prix Paddy Power du livre politique dans la catégorie "Satire" et le Prix Stonewall dans la catégorie "Auteur de l'année". Damian Barr tient une rubrique dans Big Issue et High Life et parle régulièrement sur BBC Radio 4. Il est le créateur et le présentateur de son propre salon littéraire, qui fait connaître des oeuvres d'auteurs établis comme émergents. Il vit avec son mari à Brighton.

"Tout ira bien" est son premier roman. Il s'inspire d'un terrible fait réel ayant eu lieu en 2011 en Afrique du Sud : Raymond Buys, âgé de quinze ans, a été battu, électrocuté et torturé dans un camp "de rééducation de garçons efféminés", semblable à celui d'Aube Nouvelle dans le livre. Damian Barr a consacré cinq ans à l'écriture de ce roman. Il a rencontré de nombreuses personnes en Afrique du Sud. Parmi les plus marquantes, celle de Wilna Buys, la mère de Raymond, et celle de l'inspecteur Cornell qui a mené un travail sans relâche et dont l'enquête a conduit à l'arrestation et la condamnation de deux hommes.

* * *

Quelques mots sur les Boers

En Afrique du Sud, le terme néerlandais "Boer", littéralement paysan, a servi à désigner les habitants d'origine hollandaise ou française et de langue néerlandaise, par opposition aux Blancs d'origine britannique. Le mot Boer a été progressivement supplanté à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle par celui d'Afrikaner. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on a distingué les Boers, ou paysans, des Burghers, habitants de la ville. Au XIXe siècle, l'expression Boer désigne notamment les éleveurs de bétail réfractaires à l'autorité anglaise qui entreprennent le Grand Trek, migration vers le nord qui aboutira à la fondation des républiques dites Boers du Transvaal et de l'Orange.

* * *

Quelques mots sur l'histoire de l'Afrique du Sud

En 1880, les Boers se révoltent contre les Britanniques. Ils sont dirigés par Pretorius, Joubert et Kruger. En 1881, les Boers sont vainqueurs des Britanniques à la bataille de Majuba Hill. Ils obtiennent l'indépendance des républiques Boers. Mais dès 1870, on a découvert des diamants, en particulier autour de Kimberley. De nombreux aventuriers s'installent dans les territoires Boers. En 1885, on découvre de l'or dans l'Etat libre d'Orange.

Une compagnie britannique s'intéressant à ces richesses est dirigée par Cecil Rhodes. Devenu premier ministre de la colonie britannique du Cap, Cecil Rhodes tente vainement de s'emparer du Transvaal. Il échoue et décide alors de faire la guerre aux Boers (11 octobre 1899). De 1899 à 1902, les républiques Boers sont en guerre contre les Britanniques. Cette guerre provoque une vingtaine de milliers de civils Boers morts dans des camps de concentration britanniques.

L'Union sud-africaine naît en 1910, avec cinq millions d'habitants. En 1911, les Afrikaners et les Britanniques mettent en place les premières lois de l'Apartheid. Les mouvements de résistance de l'élite noire s'organisent en 1912 et l'African National Congress (ANC) prend son nom en 1923.

En 1961, l'Afrique du Sud prend le statut de République indépendante de la Grande-Bretagne. Après des dizaines d'années de lutte du peuple noir et un isolement international du régime de l'Apartheid, Nelson Mandela, l'icône de cette lutte, est libéré en 1990 après vingt-sept années passées en prison.

L'Apartheid, en vigueur depuis 1948, est aboli en 1991. En 1994, les Sud-Africains participent aux premières élections démocratiques jamais organisées dans leur pays. Nelson Mandela devient le premier Président noir de l'Afrique du Sud. Pour promouvoir l'unité nationale et la réconciliation, une gestion exceptionnelle du passé est mise en place. La "nation Arc-en-Ciel" naît alors dans cette société plurale.

L'Afrique du Sud occupe une place importante sur la scène africaine et mondiale. Des townships de Pretoria aux grandes universités du Cap, ce grand pays tente encore de résoudre les inégalités héritées du régime de l'Apartheid : 30% de la population est au chômage et plus de la moitié vit sous le seuil de pauvreté. Depuis février 2018, l'Afrique du Sud est dirigée par Cyril Ramaphosa.

Pretoria
capitale de l'Afrique du Sud

* * *
L'histoire :

1er octobre 2010 - Au sud de Johannesburg
Willem, bel adolescent de seize ans, aux cheveux blonds bouclés et aux yeux bleu vif hérités de son père, est déposé sans grande émotion par sa mère et son beau-père aux portes du camp de formation "Aube Nouvelle"...

1er janvier 1901 - Ferme du Mûrier, près de Ventersburg, Etat libre d'Orange
Sarah van der Watt commence un Journal intime. Elle écrit à Samuel, son mari parti combattre les Anglais. Elle vit seule avec son fils de six ans et ses deux domestiques noirs, Lettie et Jakob. Dans son carnet bleu, elle raconte le quotidien à la ferme mais aussi son angoisse grandissante. Les Khakis, surnom donné aux soldats britanniques, approchent et brûlent tout sur leur passage...

Mon avis :
Malgré son rythme parfois un peu lent, le texte ne perd jamais de son intensité, de sa puissance, de sa violence. Le récit traverse un siècle de l'histoire douloureuse de l'Afrique du Sud, de la seconde guerre des Boers à nos jours. Les destins des personnages se croisent sur trois époques différentes pour se rejoindre dans un épilogue bouleversant. Le roman est plus poignant encore lorsque l'on sait que le terrible fait réel dont il s'inspire s'est déroulé au XXIe siècle, il y a dix ans... seulement dix ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire