samedi 16 novembre 2013

"SWEET SIXTEEN" d'Annelise Heurtier (Casterman)



"Sweet Sixteen"
Annelise Heurtier
(Casterman)

Dès 13 ans





Annelise Heurtier :
Née en 1979, auteur d'ouvrages jeunesse, en plus d'être la maman comblée de deux merveilleux petits bouts de choux et de mitonner de délicieux petits plats pour son homme, précise-t-elle dans son blog jubilatoire, Annelise Heurtier est une extraordinaire conteuse d'histoires.

Faits réels :
"Les neuf de Little Rock"

Aux Etats-Unis, en 1956, la ségrégation raciale est abolie. Les Noirs peuvent bénéficier du même enseignement que les Blancs. Si la décision est relativement bien accueillie dans le nord du pays, elle provoque l'indignation et la colère des Etats du Sud, de tradition ségrégationniste. Pourtant, le prestigieux Lycée central de Little Rock, dans l'Arkansas, décide de s'engager dans le processus d'intégration et neuf adolescents noirs sont sélectionnés au vu de leur comportement et de leur dossier scolaire pour la rentrée de septembre 1957. Mais le gouverneur Orval Faubus ordonne à la garde nationale d'empêcher les étudiants noirs d'accéder à l'établissement. De violentes manifestations racistes font rage pendant trois semaines. Devant l'illégalité de la décision du gouverneur, le Président Eisenhower doit intervenir. Il renvoie la garde nationale et la remplace par mille soldats pour escorter et protéger les neuf élèves noirs face à 2500 élèves blancs et une foule hostile. Des lynchages entre Noirs et Blancs ont lieu devant le lycée. Le 12 septembre 1958, sur ordre de la Cour suprême, l'intégration des étudiants Noirs dans les écoles de Little Rock doit être immédiate. Mais les autorités locales préfèrent fermer les établissements scolaires plutôt que d'obtempérer. Les tribunaux fédéraux ordonnent leur réouverture. Constamment harcelés, humiliés, brutalisés, réellement mis en danger, "les neuf de Little Rock" ne resteront au lycée qu'une année. Une année de violence inouïe. Mais ils vont devenir célèbres et enclencher, grâce à leur courage, une vague d'émotion sans précédent dans le pays. En 1999, ils reçoivent "the Congressional Gold Medal", la plus grande distinction qu'un citoyen américain puisse recevoir. En décembre 2008, ils sont invités par Barack Obama. Melba Pattillo (Molly Costello dans le livre), à plus de soixante-dix ans, exerce toujours le journalisme.




"Les neuf de Little Rock" en 2007

"Sweet sixteen" :
Expression utilisée pour désigner le seizième anniversaire des jeunes filles. Aux Etats-Unis, il s'agit d'un véritable événement visant à célébrer le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

L'histoire :
1957, Little Rock, Arkansas
La candidature de Molly, lycéenne noire, a été retenue par le prestigieux Lycée central de Little Rock. Grâce à l'abolition de la ségrégation raciale l'année dernière, elle fera partie des neuf premiers élèves noirs sélectionnés pour la toute proche rentrée de septembre. Ce qu'elle pensait être une blague devient réalité et Molly réalise soudain les conséquences que son choix risque d'avoir sur sa famille...
Grace, lycéenne blanche du prestigieux Lycée central de Little Rock, ne s'est jamais beaucoup préoccupée de la ségrégation raciale. Très naturellement, et sans y avoir jamais vu le moindre mal, elle a noué avec sa "nounou" noire, Minnie, une belle amitié. Aussi, lorsque ses meilleures amies, poussées par la Ligue des mères blanches, entrent en guerre contre l'arrivée de neuf élèves noirs dans leur lycée en septembre prochain, elle ne comprend pas bien les véritables raisons de cette haine...

Mon avis :
Une écriture belle et généreuse. Un sujet sérieux. Une histoire rythmée, engagée, captivante. Un livre intergénérationnel que l'on dévore avec passion. 

Un énorme coup de coeur !