samedi 16 novembre 2013

"CRIME" de Meyer Levin (Libretto)



"Crime"
Meyer Levin
(Libretto)

Ados / Adultes



Meyer Levin :
Né à Chicago en 1905, romancier et journaliste américain, auteur de "Frankie et Johnnie" et de "La maison de mon père", Meyer Levin couvre, en 1924, pour le "Chicago Daily News", l'affaire Leopold et Loeb. Il appartient alors à la même université que les deux tueurs, il a le même âge qu'eux, et il se trouve qu'il écrit des articles pour payer ses études. Cette affaire lui inspirera "Crime" trente ans plus tard.
La personnalité d'Anne Franck joua également un rôle essentiel dans sa vie d'homme et d'écrivain. Il protesta contre la dénaturation de son "Journal" et contre le fait que la société ait préféré l'exploiter pour son aspect sentimental plutôt que pour dénoncer les atrocités d'un régime totalitaire. "Les maisons hantées de Meyer Levin", écrit par Tereska Torrès, son épouse, raconte ce combat devenu l'obsession d'une vie. Meyer Levin est décédé en 1981.

Faits réels :
Le 21 mai 1924, à Chicago, un jeune garçon de quatorze ans, Bobby Franks, était enlevé et assassiné par deux jeunes gens de dix-huit et dix-neuf ans, Richard Loeb et Nathan Leopold, tous deux étudiants en droit à l'université de Chicago, considérés tous deux comme des prodiges d'intelligence, et tous deux fils de milliardaires. Les meurtriers n'avaient d'autre mobile que de réussir un "crime parfait".



"La corde", film d'Alfred Hitchcock (1948) avec James Stewart

L'histoire :
1924. Par jeu ? Par défi ? Le savent-ils eux-mêmes ? Judd Steiner et Artie Straus, deux jeunes riches et brillants étudiants de l'université de Chicago, planifient méthodiquement et avec une grande excitation un crime "parfait". Ils ont enlevé Paulie Kessler, treize ans, fils du milliardaire Charles Kessler, et viennent d'adresser à la famille une demande de rançon. Au même moment, le corps d'un enfant noyé est découvert dans les marécages. Sid Silver, lui aussi de l'université de Chicago, travaille comme journaliste au "Globe" pour payer ses études. Ce soir-là, son chef l'envoie s'assurer que le petit garçon retrouvé mort n'a aucun lien avec le kidnapping. Malheureusement, Sid va identifier Paulie Kessler...

Mon avis :
Ce livre ne se contente pas de relater le meurtre horrible d'un enfant commis de sang froid par deux jeunes étudiants à peine plus âgés que lui. L'auteur nous amène bien au-delà. Malgré nous, ces assassins nous fascinent. C'est là tout le sujet de la première partie. Ils préparent minutieusement un crime de la même façon qu'ils prépareraient un concours, avec pour unique objectif de recevoir la médaille d'or et pas moins. La théorie du "surhomme" de Nietzsche. Mais ils ont des failles que le narrateur perce à jour. Le procès, deuxième partie du livre, est absolument passionnant. L'avocat hors pair des deux meurtriers fera une plaidoirie qui marquera l'opinion. Il y soulèvera de très nombreuses questions : l'énigme du mobile ; la jeunesse des coupables ; leur étonnante intelligence, leur fortune ; le rôle de l'université, de la Justice, de la presse, de la famille ; la place du Judaïsme et du Christianisme ; l'influence de la philosophie de Nietzsche ; l'homosexualité, Oscar Wilde ; la peine de mort ; la possible démence et les balbutiements des idées de Freud, de la psychanalyse et de la criminologie.

Un outil parfait pour ouvrir des débats et méditer sur de nombreux thèmes !
Un texte brillant !!!