samedi 16 novembre 2013

"COEURS BRISES" de Rosetta Loy (Mercure de France)



"Coeurs brisés"
Rosetta Loy
(Mercure de France)

Ados / Adultes




Rosetta Loy naît à Rome en 1931. Mussolini est au pouvoir depuis neuf ans. Puis la guerre éclate. Le fascisme et la déportation des juifs marquent profondément son enfance. Après-guerre, mariée, mère de quatre enfants, elle retourne, par l'écriture, vers ces années terribles. Grand nom de la littérature italienne, couronnée de plusieurs prix littéraires, on la définit comme un des écrivains "de la mémoire". Superposer les souvenirs personnels aux souvenirs d'un passé historique collectif, l'amour, la guerre, les enfants, la mort, ces thèmes se retrouvent dans l'ensemble de son oeuvre. Ses auteurs de référence sont Proust, Dostoïevski, Virginia Woolf, Tolstoï, Elsa Morante, Natalia Ginzburg, Primo Levi, et "Le Journal" d'Anne Franck.

"Les routes de poussière" (Rivages Poche)
"Un chocolat chez Hanselmann" (Rivages Poche)
"La porte de l'eau" (Rivages Poche)
"La première main" (Mercure de France)

"L'oubli est un crime, un acte trop facile et stupide. On oublie par paresse et parce que c'est inconfortable. La mémoire continue d'être l'unique moyen que nous avons pour distinguer le lieu où l'on vit, c'est une boussole qui nous permet de nous orienter. Oublier l'horreur des persécutions antisémites de ce siècle et son épouvantable fin peut être très dangereux. C'est comme être myope et jeter ses lunettes."
Rosetta Loy

Faits réels :

  • En 2001, dans le Piémont, à Novi Ligure, capitale italienne du chocolat, une adolescente de treize ans, aidée de son petit ami, poignarde sa mère et son petit frère de sept ans. Le crime est d'une extrême violence puisque le jeune frère a reçu quarante-quatre coups de couteau.
  • En 2005, en Lombardie, à Erba, quatre personnes, dont un bébé de deux ans, sont mortes égorgées par un couple du même immeuble qui jugeait ses voisins trop bruyants.
Ces deux faits divers ont bouleversé l'Italie.


Mon avis :
Fidèle aux thèmes qui lui sont chers, Rosetta Loy s'empare de ces deux faits divers horribles. Telle une magicienne, sous sa plume extraordinaire et poétique, elle les transforme en contes, comme ceux que sa mère lui lisait lorsqu'elle était enfant. Messagers de la mémoire auprès des petits comme des grands, ils montrent combien la paix, la tolérance et le respect sont des valeurs fragiles, et que la jalousie et la haine sont à notre porte. Le danger est de ne pas y prendre garde et de ne pas les combattre.

"Les grands écrivains lisent dans l'âme" - Rosetta Loy