jeudi 20 octobre 2011

"WATERLOO NECROPOLIS" de Mary Hooper (Les Grandes Personnes)

"Waterloo Necropolis"
Mary Hooper
(Les Grandes Personnes)

Rentrée Littéraire Jeunesse 2011
(Dès 12 ans)


Mary Hooper :
Mary Hooper, mariée et mère de deux enfants, est née dans le sud-ouest de Londres, qui sert souvent de cadre à ses romans. La lecture de nouvelles la décide un jour à se lancer dans l'aventure de l'écriture et elle adresse un premier texte à une revue qui le retient pour publication. Mary Hooper n'a dès lors plus cessé d'écrire des romans, qui ont souvent une toile de fond historique. Elle est entre autres l'auteur de "La Messagère de l'au-delà" et d'une trilogie initiée avec "La Maison du magicien".

L'histoire :
1861 - Le malheur ne cesse de s'abattre sur Grace et Lily depuis leur plus jeune âge. Il y eut d'abord l'abandon de leur père, parti en ignorant que Lily, encore bébé, souffrait d'un handicap mental et que sa femme était enceinte de Grace. Puis leur mère mourut alors que les fillettes n'avaient que six et cinq ans. Ensuite, après être passées d'un orphelinat à une institution pour jeunes filles pauvres, d'où elles se sont récemment enfuies, Grace et Lily se retrouvent dans un meublé miteux de Seven Dials, quartier le plus misérable de Londres, survivant de petits boulots. C'est là que Grace, âgée seulement de quinze ans, découvre sa grossesse. Responsable de sa soeur Lily, elle assume seule son accouchement dans une maison sordide. Son enfant est mort-né. La sage-femme, émue par Grace, lui conseille de profiter de l'express funéraire de Waterloo Necropolis pour glisser discrètement le corps de l'enfant dans un cercueil et lui offrir ainsi une sépulture aux seuls frais de son billet de troisième classe. Au cimetière de Brookwood, Grace est abordée par Mrs Unwin, la patronne de l'Entreprise de pompes funèbres, qui lui propose de devenir pleureuse d'enterrement...

Mon avis :
Dès les premières lignes, nous sommes immédiatement plongés dans un univers sombre et glauque à la Dickens, à qui il est d'ailleurs rendu hommage tout au long de cet ouvrage. Dickens était un écrivain très engagé et très en colère contre toutes formes d'injustices sociales. Dans les ruelles obscures des quartiers abandonnés de Londres, se mêlent la crasse, la vermine, les boulots misérables, les mendiants, les malales, les braves gens, les crapules... On s'attendrait presque à croiser, au détour d'une venelle sordide, l'ombre de Jack l'éventreur.

Une histoire dure, cruelle, où la misère est décrite avec un réalisme effrayant. Rebondissements, coups de théâtre, espoirs aussi ténus qu'un fil d'araignée, émotions à vif, donnent à ce roman la puissance dramatique des oeuvres romantiques du XIXème siècle. L'express funéraire de Waterloo Necropolis a des allures de train fantôme dans une brume londonienne lugubre.
Un suspense terrifiant ! Frissons garantis !

A noter :
Un passionnant document à la fin du livre sur : l'express funéraire Necropolis, la mort et le deuil à l'époque victorienne, Victoria et Albert, les pauvres à l'époque victorienne, et Charles Dickens.