mardi 7 février 2012

"GLACE" de Bernard Minier (XO)

"Glacé"
Bernard Minier
(XO)

Prix Polar du Meilleur roman
"français ou francophone"
au Festival de Cognac 2011

(Ados - Adultes)


Bernard Minier a grandi au pied des Pyrénées. Ancien contrôleur des douanes, primé à l'issue de plusieurs concours de nouvelles, il publie avec "Glacé" son premier roman.

L'histoire :
A St Martin de Comminges, petite ville tranquille des Pyrénées, ce matin de décembre, des ouvriers de la centrale hydroélectrique découvrent, à 2 000 m d'altitude, le cadavre mutilé et atrocement mis en scène... d'un cheval. Ce yearling, pur-sang dans sa première année, d'une valeur sentimentale et financière inestimable, appartenait à Eric Lombard, héritier d'une des familles les plus puissantes de France. Face à cette notoriété, tout est donc mis en oeuvre pour résoudre l'enquête au plus vite et sans vagues. Le capitaine Irène Ziegler, de la gendarmerie locale, et le commandant Martin Servaz, tout droit parachuté du SRPJ* de Toulouse pour l'affaire, vont devoir collaborer ensemble.
Dans le même temps, Diane Berg, toute jeune psychologue suisse, arrive dans la vallée pour prendre son nouveau poste à l'institut psychiatrique ultramoderne qui accueille les plus grands meurtriers psychopathes de France et des pays voisins...

SRPJ = Sercice Régional de Police Judiciaire

Mon avis :
Jamais glauque, ce roman ne nous montre jamais les victimes sous le regard de l'assassin, mais toujours sous celui des enquêteurs principaux, donc avec leur humanité et leur compassion. Toutefois, comme eux, happés par ce paysage grandiose et oppressant, et cet hiver rigoureux et glacé, nous plongeons dans plusieurs abîmes des plus terrifiants :
  • Celui de la petite ville de St Martin de Comminges et ses lourds secrets ;
  • Celui de la vallée : avec l'institut psychiatrique ultramoderne, et ses méthodes thérapeutiques à vous glacer le sang, qui accueille les patients les plus effrayants du pays ; avec ces bâtiments fantomatiques de l'ancienne "Colonie de vacances des Isards" ; avec ce château et la puissance ostentatoire des Lombard, dynastie de financiers ;
  • Et celui de la montagne : avec la centrale hydroélectrique, labyrinthe creusé dans ses entrailles à 2 000 m d'altitude ; avec sa forêt dense et sombre ; avec ses chemins sinueux et inquiétants connus d'une seule poignée de montagnards aguerris ; cette montagne témoin et théâtre de crimes et de châtiments.
D'une écriture nerveuse et sûre, riche en mystère et en rebondissements, tout est savamment distillé, maîtrisé, pour faire monter l'adrénaline. Rude, réel pour quelques points notamment en ce qui concerne la centrale et, hélas, certaines techniques psychiatriques, cet excellent thriller captive et angoisse de bout en bout.

Un prix littéraire intelligent à ne pas manquer cet hiver !