mardi 7 février 2012

"JAYNE MANSFIELD 1967" de Simon Liberati (Grasset)

"Jayne Mansfield 1967"
Simon Liberati
(Grasset)

Prix Fémina 2011

(Ados - Adultes)


Simon Liberati est né en 1960 à Paris. Il est journaliste et écrivain. Il est l'auteur aux éditions Flammarion de trois romans : "Anthologie des apparitions", "Nada exist", et "L'Hyper Justine" (Prix de Flore en 2009).

L'histoire :
Dans la nuit du 29 juin 1967, sur une route tranquille de Louisiane, une Buick bleue s'encastre dans un camion. Parmi les lambeaux d'une perruque blond platine, les produits de beauté de luxe éparpillés, les débris de tôle déchiquetés, et autres horreurs indicibles, se trouve le corps de Vera Jane Ottaviano, alias Jayne Mansfield. Une légende est née...

Mon avis :
Dans ce livre, Simon Liberati effectue un travail de journaliste méticuleux et passionnant. Articles de journaux, rapports de police, photos choc des tabloïds, souvenirs de proches..., il recherche, fouille, observe, étudie, compare, oppose toute cette documentation, retrace l'histoire jusqu'à aujourd'hui des personnes et des lieux. Il nous livre avec beaucoup d'émotion, de vérité, d'empathie sincère, et surtout sans voyeurisme aucun, un portrait de ce personnage complexe et les dernières heures de la vie de Jayne Mansfield.
Cette femme, magnifiquement belle, au QI estimé de 163, la plus photographiée du monde après Elizabeth Taylor, qui monnayait sa nudité pour pas moins de 35 000 $ la semaine dans les cabarets de Las Vegas et des soirées de gala, avait décidé qu'elle serait une Movie Star. Ses faibles talents d'actrice ne marquèrent pas l'histoire de la cinématographie. Et pourtant, tout le monde se souvient d'elle, sex symbol des années 50.
La succession de scandales y est peut-être pour beaucoup : ses provocations, sa collection de perruques extravagantes, ses passions pour les chihuahuas, le whisky, le champagne américain, le LSD, la Dexedrine, ses hallucinations et désordres mentaux, la personnalité violente de son dernier amant Samuel Brody, son Palais Rose sur Sunset Blvd à Los Angeles, ses relations troublantes avec un inquiétant mage sataniste et dangereux, Anton LaVey, ses comportements instables avec ses cinq enfants...
Puis cet accident de voiture épouvantable et la (fausse) rumeur de sa décapitation créèrent la légende. De plus, trois de ses enfants se trouvaient à bord du véhicule. Miklos, Zoltan, et Mariska Hargitay (Olivia Benson dans la série "New York Unité Spéciale") s'en sortirent miraculeusement vivants.

Un livre très documenté, foisonnant d'anecdotes. Un portrait très émouvant et captivant !