mardi 7 février 2012

"LE SAUVAGE" de David Almond (Gallimard Jeunesse)

"Le Sauvage"
David Almond
Illustrations de Dave McKean
(Gallimard Jeunesse)

Prix Sorcières 2011 - Catégorie Romans Ados


Le Prix Sorcières est le prix pour la Littérature Jeunesse le plus important, et sans doute le plus objectif et le plus juste puisque remis conjointement par les libraires et les bibliothécaires.


David Almond : "J'ai grandi, raconte David Almond, dans une petite ville située au bord d'une rivière, entourée de landes et d'anciens puits de mine. Notre vie était empreinte de mystère et d'événements inattendus. Le lieu et les gens qui y vivaient m'ont beaucoup inspiré pour imaginer mes histoires. J'ai toujours voulu écrire, et si ce n'est pas toujours facile, c'est quelquefois un moment rare de magie !". David Almond, écrivain britannique né en 1951, a d'abord été postier, vendeur de balais, éditeur et enseignant. Un beau jour, dans les années 80, il a quitté son travail, vendu sa maison et a rejoint une communauté d'artistes et d'écrivains dans un manoir de Norfolk pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il publie des livres aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse.

Dave McKean est né en 1963. Célèbre pour ses talents d'illustrateur de bande dessinée, Dave McKean est un artiste accompli. Formé à l'école d'arts graphiques du comté de Taplow, il rencontre en 1986 le scénariste Neil Gaiman (à retrouver sur ce blog à : Mai 2010 pour "Coraline"), avec qui il collaborera sur de nombreux albums.

L'histoire :
Le narrateur a perdu son père quand il était enfant. La conseillère de l'école, à l'époque, lui demandait d'écrire ce qu'il ressentait. Voici son carnet. Une histoire qui commence ainsi : "C'était un enfant sauvage qui vivait dans les bois de Burgess".

Mon avis :
"Le Sauvage" est une histoire extraordinairement poignante dans laquelle auteur et illustrateur ne font qu'un. David Almond avec, comme toujours, sa justesse, sa force, sa sincérité, son humanité, libère le narrateur de toute sa violence et de toute sa colère. Les fautes de grammaire et d'orthographe, volontairement laissées, sont terriblement émouvantes et rappellent qu'il s'agit d'un enfant qui pleure son père. Quant aux illustrations de Dave McKean (du noir pour le deuil, au vert radioactif pour le danger et au bleu-vert pour la renaissance), elles expriment admirablement la déchirante douleur du "sauvage".
Juste remarquable !

(Retrouvez David Almond sur ce blog à "Novembre 2010" pour "Imprégnation" et à "Mai 2011" pour "Le Jeu de la Mort")