vendredi 30 mars 2012

LA FILLE QUI MARCHAIT SUR L'EAU de Siddharth Dhanvant Shanghvi (10/18)

La fille qui marchait sur l'eau
Siddharth Dhanvant Shanghvi
(10/18)

(Ados avertis* - Adultes)




Ados avertis* = Soyons clairs... Quelques scènes de sexe, fort joliment écrites, certes, mais qui ne laissent aucune équivoque...


Siddharth Dhanvant Shanghvi est né en 1977 à Bombay. Son premier roman, La fille qui marchait sur l'eau (2004), a obtenu le Prix Betty Trask. Cet ouvrage qui embrasse les grands thèmes : l'amour, la vengeance, l'ambition, la passion, a été publié avec succès dans plus de douze pays. Les derniers flamants de Bombay, son deuxième roman, est inspiré par un fait divers controversé dans son pays natal. Le roman a été nommé pour le Man Asian Literary Prize en 2008.

L'histoire :
Bombay, années vingt.
Tout commence par un mariage arrangé entre deux familles bourgeoises. Comble du bonheur, les jeunes époux tombent éperdument amoureux. Anuradha est merveilleusement belle, intelligente, cultivée. Et elle possède un don : sa voix et ses chants bouleversent tous ceux qui les entendent. Vardhmaan a la beauté d'un ange. Il est médecin. Il est tendre et aimant.
Le couple béni des dieux aura un héritier, Mohan, petit prodige passionné de musique. Mais tout conte de fées a ses créatures du Mal. La sorcière Divi-bai, belle-mère de Vardhmaan, seconde épouse de son défunt père, est de celles-là.
D'un autre côté, les parents de Anuradha, tout à leur bonté, accueille chez eux une jeune mendiante orpheline, l'indomptable, l'insoumise, l'impudique, la turbulente Nandini, talentueuse peintre, sur laquelle courent les rumeurs les plus fantasques.
Et puis, il y a l'histoire de cette mystérieuse maison, Dariya Mahal, que d'aucuns disent vivante. On est en Inde. Tout est possible...

Mon avis :
Une peinture chatoyante de Bombay des années vingt.
Une galerie de personnages pittoresques et rayonnants.
Une palette minutieuse de couleurs ardentes.
Une écriture tout en délicatesse et en musicalité composée de volutes et d'arabesques.
Nous sommes en Inde. Les croyances, les légendes, la magie, dominent cette saga romanesque flamboyante. Avec néanmoins des interrogations sur la vie, le destin, le karma.
Un livre brûlant de passion, de poésie, d'esthétisme, de sensualité, de cruauté et de férocité.

Magnifique ! Brillant ! Et ô combien envoutant !