vendredi 30 mars 2012

LE PAYS DES MAREES de Amitav Ghosh (10/18)

Au pays des marées
Amitav Ghosh
(10/18)

(Ados - Adultes)



Amitav Ghosh est né en 1956 à Calcutta. Il a passé son enfance au Bangladesh, au Sri Lanka, en Iran et en Inde. Après avoir enseigné à l'université de Delhi et aux Etats-Unis, il vit aujourd'hui à New York. Il est l'auteur de plusieurs romans dont Les Feux du Bengale (Prix Médicis étranger 1990), Le Chromosome de Calcutta, Le Palais des Miroirs, et Le pays des marées.

L'histoire :

Sur le quai d'une gare de la banlieue de Kolkata (Calcutta), Kanai Dutt, traducteur arrogant et suffisant, rencontre Piyali "Piya" Roy, une jeune et charmante cétologue* américaine d'origine indienne qui ne sait pas un mot de bangla. Sans en avoir encore pris conscience, ils sont tous deux à la recherche d'un trésor : leurs racines.
Le destin les réunira à nouveau à Lusibari, "La maison de Lucy", la plus éloignée des îles des Sundarbans, le pays des marées, vaste région d'îlots hostiles et déshérités. Piya espère y étudier les dauphins. Quant à Kanai, il revient sur cette île à la demande de sa tante Nilima qu'il n'a pas revue depuis trois décennies par pur égoïsme. Nilima vient de retrouver par hasard un carnet noir, un journal intime, que son défunt mari Nirmal destinait à Kanai.
Le chemin de Piya croisera aussi celui de Fokir, un pêcheur de crabes illettré dont tout le monde se gausse, avec qui elle ne communique que par gestes, mais qui sera un guide bien plus précieux qu'elle ne l'imagine.
Et puis, il y a le souvenir de l'oncle Nirmal qui, à travers les pages de son journal bercé par la poésie de Rainer Maria Rilke, conte l'histoire de Lusibari, l'histoire du pays des marées, les légendes et les religions, la force et la puissance de la Nature, son engagement auprès de la population, puis auprès des colons fuyant le Bangladesh.

Cétologue* : qui étudie les mammifères marins

Mon avis :

Un texte qui oscille entre :
  • Aventure romanesque magnifiquement écrite, profonde et intelligente ;
  • Regard sans concession, presque pessimiste, sur la nature humaine ;
  • Ode à la Nature et engagement pour la protection de l'environnement.
Un ouvrage dense, intense et sincère !