samedi 12 mai 2012

13 HEURES de Deon Meyer (Points)

13 heures
Deon Meyer
(Points)

(Dès 15 ans)


Deon Meyer, né à Paarl en 1958, est un auteur de romans policiers originaire d'Afrique du Sud. Il écrit en Afrikaans, a fait ses études à l'université de Potchefstroom avant de travailler comme journaliste pour un quotidien afrikaner de Bloemfontein. Son premier roman paraît en 1994, mais il n'est pas traduit en anglais. Ses oeuvres suivantes ont été traduites dans plusieurs langues. Elles reflètent la diversité culturelle de l'Afrique du Sud contemporaine, ses tensions et ses efforts pour vaincre le sous-développement.

L'histoire :
Une jeune fille vient d'être retrouvée égorgée, au petit matin, au beau milieu de la route. Que la victime soit blanche, et de plus américaine, n'annonce rien de bon. Le Capitaine Benny Griessel, envoyé sur les lieux, est surtout chargé de former de nouvelles jeunes recrues. Cinq Noirs. Discrimination positive. L'un deux, l'inspecteur Vusumuzi Ndabeni semble avoir toutes les qualités requises pour devenir un très bon enquêteur. Ce qui réconcilie Griessel avec le mentorat et sa propre place dans la police...

Mon avis :
Deon Meyer fait partie de ces auteurs, comme Arnaldur Indridason ou Henning Mankell, qui créent dans leurs oeuvres des ambiances très masculines, musclées, mais qui assument totalement leurs faiblesses, leur part de féminité et d'émotivité, et nous offrent des oeuvres fortes et profondes. Le tout servi par une écriture irréprochable.
Jamais de messages particuliers chez Deon Meyer. Juste la vie quotidienne en Afrique du Sud. Ordinaire, réelle, sans tabous, sans oeillères. C'est-à-dire brutale, cruelle, douloureuse, où des âmes courageuses se battent toujours et encore pour vaincre l'injustice et la pauvreté.

Un livre puissant et hors du commun, comme tous les autres d'ailleurs, d'un amoureux fou de son pays.