samedi 12 mai 2012

LA LIONNE BLANCHE de Henning Mankell (Points)

La lionne blanche
Henning Mankell
(Points)

(Dès 15 ans)


Henning Mankell, né en 1948, est romancier et dramaturge. Depuis une dizaine d'années, il vit et travaille essentiellement au Mozambique - "Ce qui aiguise le regard que je pose sur mon propre pays", dit-il. Il a commencé sa carrière comme auteur dramatique, d'où une grande maîtriqe du dialogue. Il a également écrit nombre de livres pour enfants, couronnés par plusieurs prix littéraires, qui soulèvent des problèmes souvent graves et qui sont marqués par une grande tendresse. Mais c'est en se lançant dans une série de romans policiers centrés autour de l'inspecteur Wallander qu'il a définitivement conquis la critique et le public suédois. Cette série, pour laquelle l'Académie suédoise lui a décerné le Grand Prix de la littérature policière, décrit la vie d'une petite ville de Scanie et les interrogations inquiètes de ses policiers face à une société qui leur échappe. Henning Mankell s'est imposé comme le premier auteur de romans policiers suédois. En France, il a reçu le Prix Mystère de la Critique, le Prix Calibre 38 et le Trophée 813.
Dans "La lionne blanche", une partie de l'histoire se passe en Afrique du Sud où le traumatisme individuel et collectif a atteint un point tel que certains envisagent le pire : le chaos total. Ce livre fut terminé en juin 1993, c'est-à-dire entre la libération de Nelson Mandela et les premières élections libres, au coeur de l'impatience de la majorité noire d'un côté, et d'une résistance active de certains éléments de la minorité blanche de l'autre. Situation très sensible qui laissait craindre au plus pessimistes une proche guerre civile.
Henning Mankell s'est également beaucoup inspiré des récits de Thomas Mofolo sur les croyances africaines et le monde des esprits.

Thomas Mofolo (1877 - 1948) est considéré comme le premier romancier africain du XXème siècle. Il écrivait en Sesotho et était partagé entre une attitude chrétienne (il avait été élevé par les missionnaires), et son propre bon sens qui percevait clairement les effets négatifs des missions sur la vie des tribus. En 1909, il sillonne le Natal à bicyclette afin de recueillir les matériaux nécessaires à l'ouvrage qu'il voulait écrire sur le grand chef zoulou du XIXème siècle, Chaka, qui unit les tribus et se rendit maître d'une grande partie de l'Afrique du Sud et de l'Afrique Centrale. Rejeté par les missionnaires, ce roman ne fut publié qu'en 1925. "Chaka" est devenu un classique sotho et a servi de modèle à de nombreux écrivains.

"Chaka - Une épopée bantoue" de Thomas Mofolo (Gallimard Imaginaire)

L'histoire :
Printemps 1992 en Suède. En cette fin d'un vendredi ordinaire, Louise Akerblom, agente immobilière, compte visiter une dernière maison avant de rentrer chez elle pour le week-end. Membre de l'Eglise Méthodiste, mariée, heureuse maman de deux petites filles, Louise Akerblom ne reverra jamais sa famille.
Le commissaire Wallender prend cette affaire d'autant plus à coeur que ses relations avec sa propre famille sont complexes. Notamment avec son père qui vient de lui annoncer qu'à quatre-vingts ans, il désire se remarier avec sa "jeune" femme de ménage âgée de cinquante ans.
Pendant cette même période, en Afrique du Sud, le pays est en pleine crise politique et sociale. Le Président De Klerk a libéré Nelson Mandela, geste que les extrémistes Blancs considèrent comme une trahison. Un comité secret, réunissant quelques résistants Boers, dont certains très proches du Président, fomente un attentat visant Nelson Mandela. Le tueur, un professionnel, sera obligatoirement un Noir. Un Noir qui assassine un Noir. Les commanditaires ultra-conservateurs espèrent ainsi provoquer une guerre civile, un chaos tel qui leur permettrait de reprendre le pouvoir et d'instaurer un nouvel apartheid.


"La soumission est peut-être la blessure humaine la plus difficile à guérir."
Henning Mankell
"La lionne blanche"


Mon avis :
Cette histoire nous offre le très grand plaisir de retrouver, dans son univers paisible et rural du sud de la Suède, le Commissaire Wallander, personnage attachant dans sa complexité, sa sensibilité à fleur de peau, ses noirceurs, ses peurs, ses doutes, son caractère insaisissable, et souvent insupportable.
Cette histoire (plus qu'une enquête) nous ouvre les yeux sur l'inquiétante progression de groupuscules néo-nazis en Suède, leur soutien à certains pays, et notamment aux ultra-conservateurs d'Afrique du Sud, et sur la passivité du gouvernement suédois.
A des milliers de kilomètres de là, en Afrique du Sud, si l'époque de l'apartheid est morte avec la libération de Nelson Mandela, elle est encore loin d'être enterrée pour tout le monde. Les défenseurs de l'apartheid sont plus que jamais déterminés. Certains Noirs se radicalisent. Complots, contrats, attentats... sont fomentés de tous côtés. Pourtant, des femmes et des hommes courageux, parfois au péril de leur vie, gardent espoir et veulent croire à la paix et à l'unité. La force des esprits des ancêtres les accompagne. La beauté du pays est une richesse incontestable. Et les animaux sauvages, eux aussi, veillent sur leurs terres...

Peut-être la meilleure enquête du Commissaire Wallander !


"Dans mon pays, il existe de grandes réserves naturelles où les animaux sont protégés. Il y en a d'autres où sont enfermés des êtres humains sans aucune protection."
Henning Mankell
"La lionne blanche"