samedi 12 mai 2012

LA MEMOIRE COURTE de Louis-Ferdinand Despreez (Points)

La mémoire courte
Louis-Ferdinand Despreez
(Points)

(Dès 15 ans)


Louis-Ferdinand Despreez est un mystérieux citoyen sud-africain (il n'existe aucune photographie de lui ni aucun indice sur sa véritable identité) d'expression anglaise, mais il écrit en français, la langue de ses ancêtres huguenots et de son épouse, française. Compagnon de route de l'ANC, il milite pour la réconciliation post-apartheid. "La mémoire courte" est son premier roman.

L'histoire :
Le Capitaine Francis "Bronx" Zondi, policier Noir et profiler du SAPS (police nationale sud-africaine) de Pretoria, est sur le point de boucler une enquête longue et difficile lorsque sa maudite voiture de fonction pourrie tombe en panne sur l'autoroute. Peut-être deux mois de travail fichus en l'air ! Et surtout, peut-être un nouveau cadavre ce soir pour les tiroirs de la morgue à cause de lui... Retour en arrière...

Mon avis :
"Dans le maelström des événements, tout le monde avait la mémoire courte."
L'enquête policière n'est ici qu'un prétexte pour captiver toute l'attention du lecteur sur un pamphlet politique et social d'une terrible lucidité. Les témoins et les suspects sont avant tout les acteurs de l'histoire de l'Afrique du Sud. Une société où rien n'a changé. Chaque soir, les Blancs sortent "casser du Noir" et les Noirs sortent "casser du Blanc" dans l'indifférence générale. "Les vieux démons de l'apartheid ne sont jamais bien loin sous le vernis glamour de la Rainbow Nation (Nation Arc-en-Ciel)". L'auteur porte un regard profondément pessimiste, cynique et désabusé sur une Afrique du Sud "aimée de toute son âme et de ses tripes, détestée de toute sa tête". Une langue contemporaine percutante et brutale enrichie d'argot assène des phrases choc d'une violence inouïe qui laissent KO. Il faut dire que nous sommes dans un univers masculin, musclé, où quelques rares femmes sont réduites à des rôles plus que secondaires et peu flatteurs.

Un livre édifiant et dur qui met le doigt sur la réalité quotidienne des sud-africains.


A savoir : La première femme "profiler" est sud-africaine
Micki Pistorius est née en 1961 à Pretoria. Elle est la première femme au monde à avoir accédé au métier de Profiler. Entre 1994 et 2000, elle a dressé les profils psychologiques d'une trentaine de tueurs en série et a aidé à en arrêter une douzaine.


Clin d'oeil à la Belgique chère à mon coeur :
"Zondi glissa une cassette dans le lecteur du tableau de bord. Il ne comprenait rien à ce que chantait ce Jacques Brel mais il aimait bien le rythme de la langue. Cette chanson sur le "Plat Pays" le faisait rêver plus que les autres, il la soupçonnait d'être un peu triste ; un ami français lui avait expliqué que c'était effectivement un poème mélancolique qui racontait une espèce de lowveld (zone de plaines) gris troué de canaux, là-haut en Europe du Nord avec des ciels bas et des plaines plates aussi interminables et mornes que celle du Karoo (semi-désert). On lui avait dit que ce grand Belge parlait aussi une espèce d'afrikaans, mais Dieu merci il ne le chantait pas..."
Louis-Ferdinand Despreez
"La mémoire courte"