jeudi 2 octobre 2014

"J'AVOUE QUE J'AI VECU" de Pablo Neruda (Folio)


 "J'avoue que j'ai vécu"
Pablo Neruda
(Folio)

Et aussi :
"La solitude lumineuse"
(Extrait de "J'avoue que j'ai vécu" - Folio)


Ricardo Neftali Reyes Basoalto (Pablo Neruda) est né à Parral, au Chili, en 1904. Prix Nobel de Littérature (1971), il est l'auteur de poèmes d'amour ou d'inspiration sociale et révolutionnaire. Voyager, écrire, militer, sont les fils conducteurs de sa vie. Il est décédé en 1973 à Santiago, au Chili. "J'avoue que j'ai vécu", livre de mémoires, a été publié un an après sa mort.
(Le Chant général, 1950 ; La Centaine d'amour, 1959)




A voir :
Le sublime film "Le facteur" de Michael Radford (1994)
avec Massimo Troisi et Philippe Noiret




"De tout ce que j'ai laissé écrit dans ces pages se détacheront toujours - comme des forêts à l'automne et comme à l'époque des vendanges - les feuilles jaunes qui vont mourir et le raisin qui revivra dans le vin sacré. Ma vie est une vie faite de toutes les vies : les vies du poète."

Par-delà la douceur, la tendresse, la nostalgie, l'humilité, l'humour, l'amour, les rencontres, les passions... il y a la poésie, pure, belle, enivrante... Les mots de Neruda coulent au fond de notre âme comme un nectar rare et précieux... On effleure le bonheur du bout des doigts... On n'ose le toucher de crainte d'en briser la magie...
C'est intense, envoûtant, merveilleux !


"Un tronc pourri : ô quel trésor !... Des champignons noirs et bleus lui ont donné des oreilles, de rouges plantes parasites l'ont couvert de rubis, d'autres plantes paresseuses lui ont prêté leurs barbes et, rapide, un serpent jaillit de ses entrailles putréfiées, telle une émanation, comme si s'échappait l'âme de ce tronc mort... [...] C'est de ces terres, de cette boue, de ce silence que je suis parti cheminer et chanter à travers le monde."
(La forêt chilienne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire