jeudi 2 octobre 2014

"LES ENFANTS DE DYNMOUTH" de William Trevor (Phébus)




"Les enfants de Dynmouth"
William Trevor
(Phébus)


William Trevor est né en 1928 dans le comté de Cork, en Irlande. Après des études d'Histoire, il se consacre à la sculpture. En 1954, il quitte l'Irlande pour Londres et publie son premier livre. Romancier, nouvelliste, dramaturge et scénariste, lauréat de nombreux prix littéraires aussi bien en Irlande qu'en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, membre de l'Académie Irlandaise, anobli par la Reine Elisabeth II, Sir William Trevor connait une consécration relativement tardive dans les pays francophones.
  • "Le voyage de Felicia" (Phébus, 1996)
  • "Les splendeurs de l'Alexandra" (Joëlle Losfeld, 1999)
  • "En lisant Tourgueniev" (Libretto, 2001) - Booker Prize 1991
  • "Cet été-là" (Phébus, 2012)
  • "Les enfants de Dynmouth" (Phébus, 2014) (paru en Angleterre en 1976, traduit et publié en France en 2014)

L'histoire :
Au milieu des années 1960, dans le Dorset, sud-ouest de l'Angleterre, Dynmouth est une petite station balnéaire tranquille et sans histoires. Sa seule particularité est que la moitié de sa population est composée d'enfants. Parmi eux, Timothy Gedge, un garçon d'une quinzaine d'années, charmant, volubile, généreux, prompt à proposer ses services aux familles et aux retraités en échange de quelques pièces. Mais les éloges laissent vite place à l'inquiétude. Au fil du temps, Timothy a pris de l'assurance et de l'emprise sur les habitants. Sa solitude étonne. Quelque chose d'étrange, de dérangeant et d'angoissant naît en lui. Il se mêle de la vie de ses voisins, parle beaucoup trop, colporte des rumeurs. Naïveté et maladresse d'un adolescent en souffrance ? Ou cruauté et perversité diaboliques ? Entre vérités et mensonges, la petite ville paisible a peur...

Mon avis :
Un regard juste et sensible sur l'enfance et l'adolescence, au-delà des époques. Au coeur de cette petite ville délicieusement anglaise et pleine de charme, c'est autant le portrait d'un être différent, un enfant victime d'un désastre affectif, que le portrait d'une société dans son ensemble face à cette différence.

Un thriller psychologique haletant, intelligent, et bouleversant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire