jeudi 18 décembre 2014

"CE SERA TON DERNIER INSTANT" de Susan Hill (Robert Laffont)



"Ce sera ton dernier instant"
Susan Hill
(Robert Laffont)


Susan Hill est née en 1942 en Angleterre, à Scarborough dans le Yorkshire. Elle est encore étudiante lorsque son premier roman paraît en 1961. Romancière populaire, écrivain pour enfants, auteur dramatique, journaliste, elle s'est imposée en quelques années comme l'une des grandes dames du thriller à l'anglaise, à côté de P.D. James, Elizabeth George, Minette Walters... Elle vit dans une ferme dans la région des Cotswolds avec son mari, le professeur Stanley Wells, spécialiste de Shakespeare.

A lire aussi aux Editions Robert Laffont :
  • "Meurtres à Lafferton"
  • "Où rodent les hommes"
  • "Au risque des ténèbres"
  • "La mort a ses habitudes"
  • "Des ombres dans la rue"

L'histoire :
Le sud-ouest de l'Angleterre subit, en une nuit, orages, vents et pluies torrentielles d'une rare violence. Très vite, les rivières sortent de leur lit, inondant les villes et les villages les plus proches. Les routes sont bloquées. La petite commune de Lafferton n'est pas épargnée. Comme si cela ne suffisait pas, parmi la boue et les débris que les eaux charrient, des ossements humains sont retrouvés. Le médecin légiste identifie rapidement le squelette reconstitué. Il s'agit de Harriet Lowther, collégienne disparue il y a seize ans. Puis, les restes d'une autre jeune femme inconnue sont également découverts au même endroit. Le commissaire Simon Serrailler est en charge de l'enquête. Mais des restrictions budgétaires l'empêchent de constituer une équipe et d'utiliser les moyens techniques nécessaires. Il est seul face à deux sombres énigmes...

Mon avis :
C'est un énorme bonheur de retrouver le très beau et très attachant commissaire Simon Serrailler, ainsi que tous les personnages importants qui gravitent autour de lui. Comme toujours chez Susan Hill, l'enquête est totalement secondaire. Le dénouement se révèlera en observant avec soin la vie quotidienne et banale d'une poignée d'individus. En écoutant très attentivement les interrogations de chacun. En s'imprégrant de leurs silences ou de leurs confidences. Simon Serrailler appartient à cette petite communauté d'êtres ordinaires. Il n'est pas différent des autres. Certes il est flic mais il est aussi un fils, un frère, un oncle, un amant. Sa complicité avec sa soeur Cat, médecin, lui est d'un grand réconfort et d'une grande aide car tous deux sont confrontés à la violence et à la mort, mais ils leur portent un regard bien distinct, parfois opposé. Cat se bat pour son unité de soins palliatifs et pour un meilleur accueil des personnes atteintes de démence. Simon fait face chaque jour à la barbarie et à la folie meurtrière. Pourtant, frère et soeur ont en commun des doutes indicibles sur leur capacité respective à changer les choses.

Noir, lucide, éprouvant... Un magnifique roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire