jeudi 18 décembre 2014

"MON AGE" de Fabienne Jacob (Gallimard)



"Mon âge"
Fabienne Jacob
(Gallimard)


Fabienne Jacob est née en 1959 à Créhange, en Moselle. Puis elle a vécu jusqu'à l'âge de dix-sept ans à Guessling-Hémering. Sa langue maternelle n'était pas le français mais le Platt lorrain.

L'histoire :
Il est deux heures du matin. Devant son miroir, une femme se démaquille. Et là, plus de mensonges possibles. Les années ont passé et chaque âge de la vie a marqué de son empreinte, heureuse ou douloureuse, le visage, le corps...

Mon avis :
Des mots d'une sobriété abrupte ; une écriture d'une infinie délicatesse, d'une douceur absolue, d'une pudeur et d'une sensualité bouleversantes pour décrire le regard qu'une femme pose sur le temps qui passe, sur les transformations de son corps et de son âme, et sur les années qui restent. De la brume vaporeuse et chaude de la salle de bain émergent les souvenirs et les émotions qui ont façonné ce visage dans le miroir. Le souvenir de son amie d'enfance, Else, "l'autre", le "modèle", le "reflet contraire". Mais surtout, la peur, omniprésente, de soi-même, de sa propre image dans la glace, de la perte de désirs, de devoir paraître et obéir à un âge imposé, et de n'avoir jamais la liberté, la jouissance, de vivre haut et fort l'âge que l'on ressent au plus profond de soi.

Intense ! Une pépite de la rentrée littéraire de septembre !

"Si j'étais une femme, voici le livre que j'offrirais à l'homme que j'aime."
François Busnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire