jeudi 18 décembre 2014

"LES COEURS DECHIQUETES" d'Hervé Le Corre (Rivages/Noir)



"Les coeurs déchiquetés"
Hervé Le Corre
(Rivages/Noir)

Grand Prix de littérature policière 2009


Hervé Le Corre est né en 1955 à Bordeaux. Professeur de Lettres, il commence à écrire à l'âge de trente ans des romans noirs et il connaît un succès immédiat. Il compte parmi les auteurs français les plus noirs et les plus primés du roman policier hexagonal.

Son dernier roman, "Après la guerre" (Rivages), a été élu Meilleur polar de l'année 2014 par le magazine Lire.

L'histoire :
Dans la région bordelaise, le 20 mars 2000, à l'heure du déjeuner, le commandant de police Pierre Vilar arrive en retard à l'école où il doit rejoindre son fils Pablo. Quelques ridicules minutes de retard ont suffit pour qu'un petit garçon de dix ans disparaisse. Quelques satanées minutes et le temps s'est arrêté pour Vilar. Sept ans plus tard, aucune piste pour retrouver Pablo, le couple Vilar est brisé, et pour tenir le coup, le policier se shoote au travail. C'était ça ou l'alcool ou la coke. Bien évidemment, il fait des enquêtes concernant des enfants une affaire personnelle. C'est le cas aujourd'hui. Une jeune femme est découverte morte dans son lit, battue à mort, son fils de treize ans, Victor, dans le coma, allongé près d'elle. Lorsqu'il reprend connaissance, Victor ne devine que des ombres autour de lui : des médecins, des policiers, et des combinaisons blanches qui s'activent autour de ce qui lui appartient à lui seul, sa mère. Mutique, l'enfant va s'enfermer dans sa bulle, avec sa solitude, ses livres et ses fantômes...

Mon avis :
Les coups pleuvent. Le sang coule. Les cadavres s'amoncellent. Un roman qui fait mal. Terriblement mal. Une écriture violente, crue, et admirable, qui décrit sans aucun cliché la vérité brutale d'une misère humaine, d'un pan effroyablement réel de notre société. La beauté des vignobles bordelais n'apporte aucun rayon de lumière ou d'espoir à ces personnages tombés dans les tréfonds du mal et de la cruauté. On referme ce livre complètement K.O. comme après un combat de boxe clandestin et sans protection.

Un polar d'une puissante noirceur, exceptionnel. Un écrivain à découvrir vite, vite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire