Fred Vargas est née en 1957 à Paris, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau. La reine du polar français s'est d'abord spécialisée dans l'archéozoologie. Titulaire d'un doctorat d'Histoire, après avoir étudié la peste au Moyen Age, elle signe sous le nom de Fred Vargas son premier roman, "Les jeux de l'amour et de la mort", qui rafle le Prix du roman policier du festival de Cognac en 1986. Cinq ans plus tard, elle fait paraître "L'homme aux cercles bleus", son premier polar chez Viviane Hamy. Le premier aussi où elle introduit dans son univers le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, héros mythique de plus d'une dizaine d'enquêtes, de "Pars vite et reviens tard" (Prix des lectrices de Elle en 2002) à "Temps glaciaires", le premier publié chez Flammarion.
"Coule la Seine" rassemble trois nouvelles où l'on retrouve avec un immense plaisir le commissaire Adamsberg et toute une galerie de personnages typiquement "vargassiens" diablement attachants, comme toujours.
"Salut et liberté" :
Au début du mois de juillet, un clochard s'installe sur un banc, juste en face du commissariat. Chaque jour il revient et il observe. Le lieutenant Danglard est exaspéré. Il ne saisit pas la démarche du vieil homme et il n'aime pas ne pas comprendre les choses. A l'inverse, Adamsberg, lui, est intrigué par ce curieux personnage, qui se fait appeler Vasco, car deux jours après l'arrivée de Vasco sur le banc, le commissaire a reçu une étrange lettre anonyme...
"La Nuit des brutes" :
La nuit des brutes, c'est Noël. Adamsberg redoute Noël et ce vieux Père Noël au visage aviné qui apporte chaque année sa hotte de drames...
"Cinq francs pièce" :
Un SDF prénommé Pie et son caddie Martin chargé d'éponges à vendre sont témoins d'un meurtre...
Mon avis :
Paris ville-lumière, Paris ville de beautés et de luxe, Paris ville de cartes postales, mais aussi Paris théâtre de terribles tragédies et de funestes solitudes. Sans se départir de son humour ni de son style tendrement décalé, Fred Vargas nous conte trois très belles histoires qui remettent l'humanité à la place qu'elle n'aurait jamais dû délaisser ! Délicieusement génial !!!
A lire :
"Temps glaciaires" (Flammarion)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire