jeudi 6 août 2015

"INDIAN PALACE" de Deborah Moggach (Le Livre de Poche)


Deborah Moggach, écrivain britannique, est née en 1948. Elle a publié plus de quinze romans mais deux seulement ont été traduits en français : "Le peintre des vanités" (Pocket) et "Ces petites choses" (devenu ensuite "Indian Palace"). Elle a écrit des adaptations de plusieurs de ses romans pour la télévision et a participé à l'écriture de scénarios pour le cinéma, en particulier celui de "Orgueil et préjugés", adaptation du roman de Jane Austen, film de Joe Wright avec Keira Knightley, et "Indian Palace", adaptation de son propre roman, film de John Madden avec de grands noms du cinéma britannique : Judi Dench, Maggie Smith, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Penelope Wilton, Celia Imrie, Ronald Pickup et Dev Patel.

L'histoire :
Les temps sont difficiles en ce moment pour le Docteur Ravi Kapoor, directeur de l'Hôpital St Jude, à Londres. Rien ne lui est épargné. Professionnellement, il doit faire face à un budget toujours plus réduit, à l'impossibilité d'investir dans du matériel plus performant, à un système de santé de moins en moins efficace, au manque de personnel, à la surcharge de travail, aux patients mécontents. Récemment, son établissement a fait la "une" des journaux. Une vieille dame, Muriel Donnelly, est restée quarante-huit heures au services des admissions, sans soins. Ce que le Dr Kapoor ne peut pas dire aux médias pour sa défense, c'est que Mrs Donnelly refusait catégoriquement d'être consultée par une personne de couleur. Dans sa vie privée, ce n'est guère mieux. Depuis plusieurs semaines, le Dr Kapoor accueille chez lui le père de sa femme, Norman, un homme gentil mais sans gêne, incontrôlable, qui ne brille pas par sa finesse ni sa discrétion, fumeur devant l'Eternel, et un brin obsédé sexuel. Plus aucune résidence spécialisée n'accepte de le prendre en charge. Kapoor est au bord de la crise de nerfs lorsqu'il est contacté par son cousin Sonny, riche chef d'entreprise indien de passage à Londres. Les deux hommes se retrouvent le soir même pour dîner. Bien que peu proche de Sonny, Kapoor craque et confie tous ses problèmes à son cousin. Le lendemain, Sonny lui propose une affaire "du tonnerre" : ensemble, en famille, ils vont fonder une maison de retraite pour Anglais âgés... en Inde...

Mon avis :
Une poignée de septuagénaires a décidé de quitter sa chère Angleterre pour rejoindre une toute nouvelle maison de retraite, un hôtel, à Bangalore, au sud de l'Inde. Chacun a ses raisons de partir, des raisons aussi diverses que personnelles : la famille, l'argent, la solitude, la santé, le besoin d'exotisme... Certains d'entre eux ont l'habitude de voyager. D'autres n'ont jamais dépassé les côtes de leur île d'Albion. D'autres encore ont vécu une partie de leur enfance en Inde à l'époque de l'Empire colonial et des souvenirs resurgissent. Dans ce pays envoûtant et déconcertant, empreint de spiritualité, qu'est l'Inde, tous vont devoir apprendre à se connaître, à cohabiter, à s'intégrer, à tisser des liens. Ensemble, inconsciemment, ils vont très vite recréer, entre ces murs colorés et ensoleillés, les images d'Epinal d'une Angleterre passée ou fantasmée. Qu'attendent-ils ? De l'attention, de l'affection, une vie paisible. Sur chaque résident, les effets de l'Inde seront inattendus.

Un regard sur la vieillesse savoureux, drôle, tout en finesse et en émotion, et servi par des personnages extrêmement attachants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire